Depuis l’an 2000, Germana Mastropasqua, Flaviana Rossi, Michele Manca et Xavier Rebut chantent ensemble.
Appelés tout d’abord par Giovanna Marini, leur histoire commence par l’interprétation sur scène des morceaux à 4 voix que la grande musicienne a composés pour la chorégraphe Adriana Borriello. D’emblée après cette expérience, les quatre décident de former le quatuor vocal Quartetto Urbano.
Depuis lors elles et ils partagent leur pratique vocale et leur passion pour les polyphonies de tradition orale italiennes.
« Polyphonies clandestines » est le titre d’un de leurs concerts, voyage musical qui raconte la pratique vocale du groupe, son répertoire entre profane et sacré, entre oral et écrit. Un répertoire désormais comme ancré dans chacune des cellules des membres du quatuor, comme une tradition réinventée ayant pris forme dans la rencontre de ces quatre voix-là, grâce à l’alchimie des ces timbres-là.
En toutes ces années, les projets, les enregistrements ont fleuri, comme les concerts et les créations en quatuor ou également en quintette avec Giovanna. Ils et elles ont partagé avec Giovanna, en plus de la scène et de la création musicale (de l’histoire de l’Italie chantée dans les « Chants glorieux d’une patrie qui tremble », à la poésie de Montale, Leopardi ou Pasolini mise en musique), la grande aventure des grands groupes et choeurs de la Scuola Popolare di Musica di Testaccio (l’école de musique à Rome dont Giovanna a participé à la création dans les années 70 et où elle a toujours continué d’enseigner). Et avec cette aventure humaine et musicale, ils et elles ont pris part à la recherche et aux collectages dans toute l’Italie, à l’étude sans relâche d’une matière musicale vivante et importante, une culture non officielle, celle de la tradition orale qui a sa place à côté de tous les autres langages, savants ou pas.
Dans ce concert qui lui est dédié, les chants du Quartetto Urbano entremêlés aux récits de Xavier, font apparaître des gens, des lieux, des événements, une vie de musique et de partage, pour célébrer une musicienne et une femme extraordinaire. Rien qu’une infime partie du grand héritage marinien, mais dont le cœur qui pulse est ce grand amour de la polyphonie et de la rencontre des voix, à exprimer toujours, sans cesse ni modération, à pleine voix. Evviva Giovanna!
Durée du concert: 70′ environ – pour réserver cliquez ici