Protomartyr :
Il y a de la noirceur dans la poésie d'Ultimate Success Today, le cinquième album de Protomartyr. Le thème de la fin des temps, et surtout de l'existence humaine, rappelle "The Road" de Cormac McCarthy.
La première chanson, 'Day Without End', donne le ton à l'ensemble de l'album. "This is the dawning of the day without end / when fear steps into light”. La musique ici sonne délicate, aérienne et en même temps portée par la partie de batterie insistante, légère et métallique d'Alex Leonard et par la ligne de basse ponctuée de Scott Davidson.
Il y a les contributions exquises et subtiles des autres instruments qui rehaussent toujours la guitare, au lieu de la combattre. Ils aident à créer un mur de son harmonieux. C'était intentionnel. Greg Ahee voulait utiliser d'autres textures que les pédales, et la qualité de bourdon de certains de ces instruments colore la guitare et l'ensemble du son d'un paysage chaud, riche en réverbération.
L'album a été enregistré dans une église de la fin du XIXe siècle, Dreamland Recording Studios, dans le nord de l'État de New York, qui a conservé ses hauts plafonds voûtés d'origine, créant une réverbération naturelle et sinistre. Protomartyr a coproduit ces chansons avec David Tolomei, qui pensait qu'elles captureraient l'essence du lieu. La qualité du son renforce l'idée de la disparition, de l'évanouissement à travers le haut plafond. Parfois, elle nous ramène à la vie et "Everybody’s hunted with a smile / being processed by the boys".
Les musiciens qui ont rejoint le groupe pour ces enregistrements sont Jemeel Moondoc (Alto Sax), Izaak Mills (clarinette basse, sax, flûte), Fred Lonberg-Holm (violoncelle) et Nandi Rose (voix). Ils ont été encouragés à apporter leurs propres idées, ce qui en fait une œuvre ouverte et collaborative. Ces instruments à vent et à cordes ajoutent de la richesse à chaque chanson. Greg Ahee s'est inspiré de "Jewel in the Lotus" de Bennie Maupin et de la façon dont tout évolue harmonieusement, ensemble. Le fait d'être ouvert et uni peut nous rendre plus forts, car "When the ending comes is it gonna run at us like a wild-eyed animal". Dans "I Am You Now", il y a une section où la batterie est ancrée, la basse mélodique, un magnifique bourdon de guitare, de violoncelle et de saxophone, qui semble suspendu, jusqu'à ce que tout s'effondre à nouveau, suivi d'un accord de guitare soutenu.
Ultimate Success Today se déplace comme une rivière, avec des vagues de son calmes, fortes, vides, pleines, mais qui coulent ensemble et se façonnent autour des mots. Les chansons s'enchaînent de "Day Without End" à la dernière chanson "Worm in Heaven", "I was here / I was / or / never was", l'une après l'autre sans aucun silence, juste la mort d'un son ou des enregistrements provenant des bois ou du monde extérieur au studio.
Notre monde a atteint un point qui nous fait peur : incendies, inondations, tremblements de terre, faim, guerre, intolérance... Il y a des cris de désespoir. Y a-t-il de l'espoir ? La cupidité est la maladie qui met la vie en danger - "a floating shadow of a hand across my heart".
"I wish you well, I do / may you find peace in this world".