◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?

Photo



Descriptif du profil




Clique pour agrandir


Couleur de personnalité

Date d'inscription
20 Mars 2016

Dernière connexion
17 Avril 2024 - 14h12

Membre certifié  par
 Carolik

Ses sorties favorites
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Fiabilité
0 3 0 0
  100%
Infos perso
Classements
Prénom : Armande
Sexe : Femme
Situation : Non renseigné
Date de naissance : 28 Juil 1987 (36 ans)
Localisation : Non renseigné

Ils ont plein d'idéesn°386 (+36)
Son petit mot

Bonjour, ici pour faire des sorties intéressantes et rencontrer de nouvelles têtes.

 

J'aime l'art, les beaux paysages, les jeux, les moments sympas entre amis, enfin plein de choses et d'artistes comme Bach, Bob Marley, la Corse et les oeufs mollets (liste non exhaustive).

 

Ces derniers-temps (avènement de Covid XIX), beaucoup de gens se sont mis à lire ou à relire 1984 de G. Orwell. Sans l'avoir jamais lu, j'avais entendu parler, comme beaucoup, de la "novlangue" ou de Big Brother...et de leur étonnante résonnance avec notre monde actuel.

 

Lire ce monument de science-fiction a donc été un choc...Et un coup de foudre, alors je ne résiste pas à partager avec vous quelques citations qui m'ont bien plu ....

 

(La peinture de la misère sociale comme intellectuelle, de la vie "réduite" est d'ailleurs bouleversante d'humanité...)

 

 

(Traduction par P. Jaworski pour l'édition 2020/2021 - pagination ci-après de l'édition Gallimard, Folio Classique, 2021) :

 

N.B : dans cette traduction, la "novlangue" que tout le monde connaît est devenue le "néoparle".

 

"Le son de l'appareil, qu'on appelait un télécran, pouvait être diminué, mais il était impossible de l'éteindre complètement." (p.34)

 

"Winston se retourna d'un mouvement brusque. Il s'était composé l'expression d'optimisme tranquille qu'il était recommandé d'arborer lorsqu'on était face au télécran." (p.37) (une de mes citations préférées j'avoue ^^)

 

"Ce qu'il y avait d'horrible dans ces Deux minutes de haine, ce n'était pas que l'on fût obligé d'y jouer un rôle, mais qu'il fût impossible d'éviter de se joindre aux autres." (p.49)

 

"Les réparations, hormis celles que l'on pouvait réaliser soi-même, devaient être autorisées par des commissions lointaines qui pouvaient faire traîner pendant deux ans le simple remplacement d'un carreau de fenêtre". (p.56)

 

"La tragédie, songea-t-il, appartenait à l'époque ancienne, à un temps où l'on connaissait encore l'intimité, l'amour et l'amitié, où les membres d'une famille s'épaulaient sans avoir besoin de chercher à savoir pourquoi." (p.67-68)

 

"Ne jamais montrer son désarroi ni son déplaisir !" (p.76)

 

"Ne voyez-vous pas que l'ambition du néoparle est de rétrécir le champ de la pensée ? Nous finirons par rendre le délit de pensée littéralement impossible, parce qu'il n'existera plus de mots pour l'exprimer." (p.95)

 

"Il existait même des organisations [...] qui prônaient le célibat absolu pour les deux sexes. Tous les enfants seraient procréés par insémination artificielle (insart en néoparle) et élevés dans des institutions publiques. [...]Le Parti s'appuyait à tuer l'instinct sexuel, ou s'il ne pouvait le tuer, à le gauchir et à le salir." (p.112)

 

" Dans notre monde, le progrès sera celui de la souffrance. [...] [Il] n'y aura pas d'autres émotions que la peur, la colère, l'ivresse de la victoire et l'avilissement de soi. [...] L'art, la littérature, la science disparaîtront. [...] On ne distinguera plus le beau du laid, on n'éprouvera ni curiosité ni joie de vivre. Nous éliminerons tous les plaisirs qui se font concurrence. Mais toujours existera [...] l'ivresse du pouvoir, sans cesse plus vive et plus subtile. (p.358)

 

"Vous commencez à voir, me semble-t-il, ce que sera ce monde, mais vous finirez par faire plus que le comprendre ; vous l'accepterez, vous l'accueillerez avec joie, vous y trouverez votre place." (p.359-360).

 

Bien sûr ce bouleversant roman d'anticipation (enfin on espère que ça restera à tout jamais de la fiction !) est d'abord une dénonciation des totalitarismes en particulier nazis et staliniens.

Mais également une sorte de mise en garde, et de critique de la modernité, car beaucoup de ressemblance hélas avec certains aspects de l'époque contemporaine (qu'Orwell a su anticiper sans en voir les prémices (smartphone, enceintes connectées, médias de masse, etc...)

Quelques caractéristiques de sa vie et ses principaux centres d'intérêts...
Langues

Je parle français
Je parle italien
Sport

Randonnées
Courir
Ping-pong
Activités physiques

Se balader
Nager - Piscine

Jeux

Jeux de société
Jeux d'échecs - Dames
Activités artistiques

Peinture - Dessin
Culture

Musée - Expo
Art
Littérature
Cinéma
Musique

Réflexion

Philo - Psycho - Socio
Sciences
Activités culinaires

Pique-nique
Brunchs
Amateur de vin
Nature

Mer - Plage

Evénements / Happening

Anniversaire
Brocante - Vide-greniers
Séjours / Visites

Partir en week-end
Châteaux - Monuments
    Pour :
  • Lui envoyer un message privé
  • Voir la liste de ses futures sorties
  • Savoir si tu l'as déjà croisé lors d'une sortie

  • Connecte-toi !

    » Je m'inscris «

    Fb Connect

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »