
Les Archives nationales présentent le rouleau d'interrogatoire des templiers de 1307. Ce document, placé au cœur du parcours, plonge le visiteur dans l'une des plus grandes « affaires » de l'Histoire : l'arrestation des templiers décidée par le roi de France, Philippe IV le Bel. Ce document consigne l'interrogatoire de 138 templiers par l'inquisiteur du royaume de France. Plus de 700 ans après les faits, il permet de ressentir, avec la même intensité, le poids des mots et la violence des actes.
Popularisée par de nombreuses œuvres de fiction, l'épopée templière se résume souvent au destin tragique d'une communauté de moines chevaliers injustement persécutée. Cette chute inattendue survient après une période faste de deux siècles qui les a vus étendre l'influence des royaumes d'Occident jusqu'à Jérusalem et au Proche-Orient. Comment cet ordre religieux et militaire a-t-il pu être accusé d'hérésie par le roi de France de l'époque, Philippe IV le Bel, et dissous par la plus haute autorité spirituelle, le pape Clément V ? Ce rouleau d'interrogatoire permet d'appréhender le conflit sous-jacent entre le roi de France et le pape.
ENTREE LIBRE SANS RESERVATION
Pour plus de convivialite je ne prends la liste d'attente.
Commissaires : Joseph Baillio, historien de l’art, Xavier Salmon, directeur du Département des Arts Graphiques du Musée du Louvre
Exposition organisée par la Rmn-GP, le Metropolitan Museum of Art de New York et le Musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa. L’exposition se tiendra à New York du 9 février au 15 mai 2016 et à Ottawa du 10 juin au 12 septembre 2016.
Avec le soutien exceptionnel du Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Liste des inscrits (4/10 reste 6)
Liste d'attente 
Il y a 21 commentaires sur cette sortie.