Le prix Caritas Photo Sociale vise à célébrer des œuvres photographiques permettant de mieux appréhender les questions de pauvreté et d’injustice en France, à travers des portraits pudiques et sensibles qui lèvent le voile sur le monde de la rue, de la précarité et de la réinsertion.
Après la galerie Le Château d'Eau, à Toulouse, c'est au tour de la Mairie du 10e d'accueillir en ses murs les trois artistes finalistes de cette 4e édition : Anaïs Oudart, Sarah Leduc et Mat Jacob.
Le jury, présidé cette année par Claudine Doury, figure reconnue de la photographie documentaire, a désigné la série « Héroïnes 17 », d'Anaïs Oudart, lauréate 2023. Celle-ci rend hommage à des jeunes femmes âgées de 18 à 25 ans, toutes issues de l’Aide sociale à l’enfance, et à leurs parcours de vie résilients. Car dans la singularité de leurs expériences personnelles pour se (re)construire, toutes sont des héroïnes.
Les deux autres séries finalistes à découvrir en mairie du 10e sont :
Cette année encore, le prix Caritas Photo Sociale est accompagné par le
collectif Fetart en tant que conseiller artistique. La création et la mise en œuvre de ce prix est un geste fort pour le collectif, tant dans le soutien à la création contemporaine et aux photographes qu’à la visibilité des réalités et problématiques sociales au cœur des actions du Réseau Caritas.