Ecodesign, c’est du design de qualité, utile à la fois à l’humain et à l’environnement. Au-delà du design de biens matériels, il s’agit tout autant de conception conviviale que non polluante de services et de systèmes. Notre environnement est en grande partie façonné par l’humain. La plupart des choses et des processus ne sont pas le fruit du hasard, mais ont été développés et produits. Leur élaboration consomme des ressources et génère souvent des déchets et des polluants nocifs pour la santé humaine et pour l'environnement.
Un objectif important poursuivi par Ecodesign est de concevoir les produits, services et systèmes de manière à réduire au maximum leurs effets néfastes sur l'environnement tout au long de leur vie. Ecodesign s’appuie dès lors sur une réflexion axée sur le cycle de vie, la durabilité, la gestion responsable des ressources ainsi que la prévention des déchets comme principes de base.
Le Prix allemand Ecodesign récompense des pionniers et pionnières en matière de design respectueux de l’environnement. Le concours vise à promouvoir des innovations et à aider la mise sur le marché et la diffusion de produits et services à forte valeur écologique. Depuis 2012, le ministère allemand de l’Environnement (Bundesumweltministerium - BMUV) et l’Agence fédérale de l'environnement (Umweltbundesamt -UBA) décernent chaque année le Prix allemand Ecodesign en coopération avec le Internationales Design Zentrum Berlin e. V. (IDZ). L’exposition propose les travaux nominés et primés en 2022.
Pour la première fois depuis l'attribution du prix, le Goethe-Institut Paris présente le prestigieux prix allemand à un public français. Outre le Designforum de Vienne, la Circular Design Week d'Innsbruck, les Coburger Designtage de Cobourg et l'Université des Arts de Berlin, le Goethe-Institut de Paris sera donc l'un des lieux d'exposition, dans le cadre de la Paris Design Week 2023.
Liste des inscrits (2/10 reste 8)
(2)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !