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HICHAM BERRADA
En Galerie 3.
Présage immerge les spectateurs dans un univers visuel mutant. Des formes, halos, excroissances, spores, filaments, y apparaissent en développement constant, comme si l’artiste filmait en temps réel la mutation accélérée de végétaux. Il s’agit de métaux plongés dans un aquarium et en cours de dégradation, de transformation, sous l’action de substances corrosives, toxiques. De cet état instable et altéré naissent couleurs et formes, comme autant de nouvelles formes de vie, à la façon d’un récif corallien proliférant, vénéneux autant que superbe.
La vidéo, diffusée à l’échelle de la galerie d’exposition et enveloppant le regardeur, fait perdre tout rapport d’échelle ou de matière. Voilà le visiteur captif, fasciné par un spectacle que l’artiste envisage comme poétique et sublime. L’artiste ne s’érige pas comme un inventeur ou un scientifique, mais plutôt, comme il le dit comme d’un « régisseur d’énergies » : ce sont les propriétés intrinsèques du matériau même qui permettent les réactions induites.
Présage, comme nombre de propositions d’Hicham Berrada, est à saisir comme une volonté de déprise de l’humain à l’endroit de l’œuvre d’art : l’artiste agit en collaboration avec les forces de la nature, tandis que le spectateur est perdu dans l’immensité d’une scène dont il ne peut capter tous les éléments depuis sa position, confronté à une temporalité qui n’est pas la sienne. Il s’agit de faire émerger une nouvelle sorte de peinture de paysage, qui ne serait plus un cadrage illusionniste de la nature, mais l’activation des propriétés du réel, hors de l’échelle humaine.