PREMIÈRE NEIGE
MARIONNETTES par la compagnie Elvis Alatac, inspiré de Guy De Maupassant, de Christian Caro et Pier Porcheron, mise en scène Pier Porcheron, avec Pier Porcheron et Marion Lubat, création sonore Romain Berce, musique live Josselin Arhiman ou Pierre Phelipon, scénographie Pier Porcheron et Philippe Quillet, création et réfie lumière Philippe Quillet, décors Daniel Peraud et Sophie Burgaud.
Compagnie Elvis Alatac - Roman radiophonique "objectivement" illustré
Un homme, une femme : un couple. Ils ont le trac, car ce soir, c'est leur première fois sur un plateau. Avec pudeur, ils décrivent l'épreuve qui les a conduit à s'enfermer chez eux pour fabriquer ce spectacle où dominent les sonorités et les images. Ils rassemblent leur courage et racontent à leur manière l'histoire de Première neige. Une femme dont l'existence est marquée par la fatalité réussit à trouver le bonheur – un bonheur cruel, si l'on peut dire.
En s'inspirant d'une nouvelle de Maupassant, maître de la tragédie banale, les interprètes vous font voyager de la Côte d'Azur à la campagne normande, et dans les sensations et l'imagination d'une jeune femme accablée par le froid et la solitude. Avec leurs dix doigts, ils tirent de multiples ficelles et actionnent des objets du quotidien disposés tout autour d'eux. En détournant ces ustensiles et ces bibelots, ils en tirent des effets sonores à la manière de réalisateurs de fiction radiophonique dans un studio.
La compagnie Elvis Alatac s'approprie une nouvelle fois une oeuvre littéraire classique et montre le pouvoir qu'a le théâtre de créer des images éphémères. Première neige témoigne en particulier d'une chose : se jeter dans l'art peut sauver d'une tragédie personnelle.
Auteur : Guy de Maupassant
Artistes : Pier Porcheron, Marion Lubat
Metteur en scène : Pier Porcheron
Durée : 01h
Conditions Starter : (TP + invit) 13€