lors de ton inscription mettre en commentaire si tu veux mon invitation ou si tu as ta réservation
Une invitation pour LA 1ère personne (sans carton et non accro aux seules gratuités) pour m'accompagner voir certte expo
Pour la première fois, une exposition d’envergure se consacre à l’art des massues du Pacifique et interroge, sous le commissariat de Steven Hooper, les multiples facettes d’objets ethnographiques d’exception, méconnus et souvent mésestimés.
« Massues », « casse-têtes », « armes traditionnelles »… derrière ces appellations réductrices se niche une catégorie d’objets longtemps enfermés dans des lieux communs et préjugés.
Sous l’impulsion du commissaire de l’exposition, Steven Hooper, Pouvoir et Prestige souhaite leur rendre justice et mettre en lumière la complexité, la beauté et l’importance culturelle de ces oeuvres d’art qui offrent un point d’entrée inédit vers les cultures du Pacifique dans son entier, de l’Australie à l’île de Pâques. Une première pour une exposition d’une telle envergure, qui rassemble près de 140 pièces exceptionnelles conservées dans des collections européennes, publiques ou privées.
Sans nier la dimension guerrière et la part de violence, réelle ou symbolique, auxquelles renvoient les massues, l’exposition s’attachera particulièrement à mettre en valeur le raffinement de leur sculpture, l’élaboration de leur ornementation et l’ensemble des caractéristiques, matérielles, spirituelles, qui en font bien plus que de simples outils. Ainsi, les massues se révèleront sculptures, oeuvres d’art, objets de représentation, symboles d’autorité et de prestige, images et réceptacles du divin, objets d’échange et instruments cérémoniels. L’exposition n’omettra pas, non plus, la valeur historique de pièces désignées tour à tour comme des souvenirs, des trophées, des documents ethnographiques et bien plus encore.
Liste des inscrits (2/3 reste 1)
(2)
Liste d'attente 
Il y a 6 commentaires sur cette sortie.