Exposition Allemagne Années 20 : les années folles
Le temps d’une exposition foisonnante, le Centre Pompidou délaisse son identité parisienne pour devenir le berceau de la Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichket), ce courant révolutionnaire ayant secoué l’Allemagne des années 1920. Déployé selon un double parcours à la construction originale, ce florilège monumental composé de près de 1000 œuvres et documents offre un panorama sans précédent sur un art à l’esthétique objective, ancré dans le réel et dans la neutralité. D’un côté, à la manière d’une « exposition dans l’exposition », se dévoile l’œuvre du photographe August Sander, portraitiste scrupuleux de la République de Weimar ayant construit sa carrière sur la création de clichés documentaires artistiques. Dans sa série de photos à caractère socio-culturel baptisée Hommes du XXe siècle, l’artiste dépeint l’effervescence germanique de ce temps révolu, entre paysans, femmes, états, artistes et grandes villes. De l’autre, l’institution parisienne fait résonner ce même recueil photographique avec l’art réinventé de la Nouvelle Objectivité, qui marque la fin d’une époque, et le début d’une nouvelle ère. À travers la peinture, avec des chefs-d’œuvre d’Otto Dix et d’Heinrich Hoerle, mais également des joyaux du cinéma, du design, de la littérature ou encore du théâtre, cette deuxième section livre un regard neuf sur une période historique ayant bouleversé le monde de l’art. Un dialogue singulier
entre un photographe emblématique de l’époque, et l’ébullition créative de Berlin et de ses villes voisines, pensé par le Centre Pompidou comme un cheminement multidisciplinaire le long de ce renouveau sociétal et artistique. Une double perspective inédite sur l’art de la société allemande de l’époque, dont l’influence ne s’est jusqu’ici jamais affaiblie.
https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/dEOe6u0?utm_source=INFORMATION&utm_medium=EMAIL&utm_campaign=2206%2B-%2BSDN%2B-%2BNEWSLETTER%2BGENERALE%2BJUIN
Son œuvre colorée, géométrique et abstraite est reconnaissable entre toutes tant elle est unique. Partie de l'Expressionnisme abstrait, Shirley Jaffe se démarque par un geste hors du commun. Une virtuosité qui lui permet de s’imposer très vite comme l’une des peintres majeures de la nouvelle abstraction aux côtés de Joan Mitchell. Un statut de chef de file qu’elle refuse, aspirant à un renouveau. La peintre se tourne alors vers de nouvelles méthodes et produit des œuvres caractérisées par la superposition de formes géométriques aux couleurs fortes et audacieuses. Une évolution qui n’est pas sans évoquer celle de Kandinsky, son maître incontesté. Shirley Jaffe développe une expression personnelle aux contours ciselés et crée des tableaux à la géométrie ordonnée, savamment contrariée, souvent dévoyée. Le Centre Pompidou lui consacre une première rétrospective amplement méritée, afin de présenter toute la complexité et la multiplicité de l’œuvre d’une artiste incontournable. De manière chronologique, l’institution met en parallèle des peintures et des notes d’atelier apportant un éclairage inestimable sur la production artistique de Shirley Jaffe. Des écrits qui prouvent que, derrière ce chaos apparent, se cachent une réflexion et un talent incontestables.
https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/agYUNKn
Je propose 1 invitation pour les 2 expos à qui m'en fera la demande en commentaire
Sinon chacun s'occupe de sa réservation
Réservez la tranche horaire de 14h30 pour l'exposition : Allemagne / Années 20
Se renseigner si le billet permet de voir la 2ème exposition
https://billetterie.centrepompidou.fr/selection/timeslotpass?productId=101853592414&_ga=2.80481042.446511305.1659477527-574762583.1659477527