Une invitation gratuite pour LA 1ère personne inscrite (sans carton et non accro aux seules gratuités) pour m'accompagner voir ces expositions

À son décès en 2016, la peintre américaine Shirley Jaffe (1923-2016) laisse une œuvre abstraite très riche, dont un ensemble significatif, versé par dation à l’État français, a été reçu par le Musée national d’art moderne en 2019.
Cette exposition inédite montre la manière dont l’artiste a dû renoncer à la gestualité pour apporter une tension toujours plus vive à son expérience artistique. L’accrochage chronologique orchestre ponctuellement des vis-à-vis entre des œuvres d’époques différentes. De précieuses notes d’atelier relevées par l’artiste pour chacun de ses tableaux sont présentées en vitrine avec du matériel d’archive recueilli dans l’atelier.

L'inventivité formelle de León Ferrari (1920-2013), auteur d’un œuvre protéiforme tour à tour mystérieux et littéral, égale sa puissance subversive cherchant constamment à mettre en garde sur le processus par lequel l’art embellit et banalise la violence – mécanisme qu’il nomme « aimable cruauté » (bondadosa crueldad).
Dans sa pratique, dessin et sculpture se répondent et s’enrichissent. Les techniques du montage et du collage, l'usage de tous types de matériaux lui permettent de dénoncer les violences du monde libéral occidental dans des compositions volontairement iconoclastes.
Liste des inscrits (2/3 reste 1)
(2)
Liste d'attente 
Il y a 5 commentaires sur cette sortie.