PLACID : VILLE, MER, CAMPAGNE
Placid est un artiste prolifique et irrévérencieux qui s'est distingué dans le graphzine, la bande dessinée ainsi que le dessin de presse. Il s'arme cette fois de son pinceau et de sa gouache pour nous embarquer dans un tour de France bien particulier. Pas moins de 141 paysages peints in situ sont réunis dans cette exposition, explorant les singularités de panoramas citadins, maritimes et ruraux.
Grâce à des scènes à la fois simples et riches en détails, le peintre immortalise une France loin des cartes postales qui invite au véritable voyage. Beaucoup de ces peintures incluent des mises en abîme de créations humaines et toutes témoignent de l'empreinte de l'homme dans son environnement. Son coup de pinceau et son talent d'observation sont mis au service d'une promenade immersive dans un pays transformé, qui n'est pas sans rappeler les horizons de Georges Beuville.
Ces œuvres sont accompagnées dans le livre publié aux éditions Michel Lagarde par une trilogie nostalgique et imagée de poèmes en prose écrite par Françoise Geslin. L'ensemble est introduit par un entretien permettant à Placid de revenir sur son parcours artistique. Il est mené par Alexandre Devaux, chargé de collection à la BNF et historien de l'art, grand connaisseur de Roland Topor et Gébé. Cet ouvrage est le fruit d'une rencontre entre passionnés, où le paysage en plein air, genre célébré par les impressionnistes, se mêle au neuvième art.
RITA MERCEDES
LES ASSISES DE L'IMPOSTURE
D’où viennent les étranges dessins rassemblés dans cette exposition et l'ouvrage publié aux éditions Cornélius ? Certains prétendent qu’ils auraient été créés par une dénommée Prody Pierce à partir de carnets de notes et d’esquisses trouvés dans une mystérieuse malle. D’autres supposent qu’il s’agirait d’une rocambolesque histoire de plagiat entre deux artistes rivaux. Une autre rumeur affirme quant à elle que ces représentations serviraient simplement de support d’interprétation à l’usage de psychologues déjantés...
À l’instar d’un trésor antique exhumé sur le site archéologique d’une civilisation disparue, cette série d’illustrations conserve tous ses secrets. Plus personne ne parle désormais l’énigmatique langage qui se déploie au fil des pages. Les individus préservent leur anonymat, les scènes leur impénétrabilité. De l’ensemble naît un monde flottant, une ambiance feutrée au goût d’entre-deux qui n’aurait rien à envier aux tableaux de Magritte ou aux dessins de Topor et de Bill Plympton. Dans ce microcosme vaporeux où les corps se déforment et se mystifient, il faut accepter d’abandonner son bon sens pour savourer l’imposture.
Liste des inscrits (2/10 reste 8)
(2)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !