Piquées
Women for Bees
Charlotte Abramow
Lundi 15 Août 2022
12h - 19h
=) 16 Octobre 2022 entrée libre
tlj 11h - 20h dimanche 12h à 19h
Nous connaissons tous la préciosité et la richesse de l'univers Guerlain.
La Maison a par ailleurs de nombreux engagements à l'échelle de la biodiversité, de la préservation des abeilles et de la transmission des savoirs.
Piquées, l'exposition photo de Charlotte Abramow, pensée comme un hommage aux butineuses et aux femmes, a élu résidence dans la boutique emblématique Guerlain des Champs-Élysées jusqu'au 16 octobre 2022.
L'abeille est le symbole de la Maison depuis la création de l'iconique flacon en 1853.
La reine des abeilles, prodige de la nature, est aujourd'hui plus que jamais menacée, fragilisant ainsi notre propre espèce, tant sa contribution dans la nature est essentielle.
·

Évoquer Guerlain, l’art et les femmes pourrait nous entrainer à prononcer le mot tradition tant les trois termes sont unis dans le passé, le présent et le futur. La Maison Guerlain a toujours invité les artistes à créer à ses côtés et s’est constamment engagée pour défendre une image moderne de la femme et son autonomisation. Récemment, Guerlain a eu un coup de foudre pour la photographe Charlotte Abramow et lui a proposé de monter sa propre exposition : Piquées.
Cette démarche s’inscrit dans une approche plus vaste. En effet, Guerlain avait déjà créé le programme « Women for Bees », en partenariat avec l’UNESCO et en collaboration avec l’OFA (l’Observatoire Français d’Apidologie), pour soutenir les femmes qui prennent soin des abeilles—ces pollinisateurs essentiels à l’humanité. En complétant avec « Women for Art », Guerlain tient aussi à marquer sa volonté de soutenir un art engagé pour la protection de notre biodiversité. L’engagement de Guerlain s’inscrit plus que jamais dans la durée et Piquées sublime toutes ces actions pour offrir une vision unique et consciente.
L’art et l’engagement font partie de l’histoire de la Maison, qui œuvre pour nouer des relations uniques avec artistes et artisans. Les expositions et projets de mécénat dessinent les contours d’une scène artistique qui incarne et fait rayonner les valeurs de la Maison. A partir du 22 avril 2022, à l’occasion de la Journée de la Terre, c’est le travail de la photographe et cinéaste belge Charlotte Abramow, qui sera mis à l’honneur. Elle a pu rencontrer les apicultrices du programme « Women for Bees », dont la marraine de la première promotion est Angelina Jolie. Les participantes ont pu acquérir les connaissances théoriques et pratiques de l’apiculture, nécessaires à la création et à la gestion d’une exploitation apicole durable. C’est dans ce cadre que Charlotte Abramow a réalisé une série de photographies, auprès d’un groupe de sept femmes.
L’artiste a toujours eu pour leitmotiv de raconter l’humain de manière poétique
Liste des inscrits (2/3 reste 1)
(2)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !