À tout juste trente ans, Pierre Ygouf mieux connu sous le pseudonyme « Piotre » fait partie de cette nouvelle génération de graffeurs dont la côté ne cesse de grimper.
Né à Caen, ce jeune plasticien a toujours été précoce. Si de nombreux artistes jurent avoir toujours été passionné d’art, dans le cas de Piotre, la formule semble adaptée. En effet, en maternelle déjà, le Caennais affirme que quand il sera grand, il sera peintre ou dessinateur et il réclame des livres sur Picasso. Un peu plus tard, il intègre le lycée d’arts appliqués, La Ruche et sort diplômé du Strate College, une école d’art et de design à Paris. Ce touche-à-tout accumule les influences et n’hésite pas à mélanger les styles. Il réussit ainsi le tour de force de marier à la perfection pop-art et street-art.
Le travail de Piotre est largement influencé et ce de façon plus ou moins explicite par les maîtres de la fin du XXème siècle : Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat ou encore Keith Haring pour ne citer qu’eux.
Un adjectif qui ressort fréquemment pour parler du français reste « hyperactif ». Piotre a besoin de se lancer de nouveaux défis, de challenger les supports et les techniques employées. Il passe ainsi aisément de la toile en atelier à la fresque dans la rue. Piotre a également collaboré avec de grandes marques en recherche d’une image plus jeune et fun comme l’horloger Louis Pion. Le graffeur se voit également sollicité par des villes pour réaliser des projets d’envergure (Lyon, Lisbonne, Marrakech, Miami…).
La recette de ce succès fulgurant peut se résumer à son style singulier reconnaissable au premier coup d’œil.
Chanoir, de son vrai nom Alberto Vejarano, est un street artist et designer franco-colombien né à Bogota en 1976.Diplômé des Beaux-Arts de Paris auprès de Jean-Michel Alberola, Chanoir réalise la jonction entre la figuration libre et le post-graffiti. Il devient très actif sur les murs de Barcelone au début des années 2000, où il réalise le documentaire Murs Libres.
En 2002, il fonde le Collectif 1980 avec d'autres artistes comme Jean-Philippe Illanes, Alexandre Sirvin, Hugo Garcia, et Ernest Añaños Montoto. Cette mouvance fera l'objet de plusieurs expositions parmi lesquelles Né dans la rue à la Fondation Cartier en 20091. Il travaille régulièrement avec des artistes comme El Pez ou la Tétine noire (en) à Paris, Barcelone, Bogota ou Winwood Miami, en atelier ou dans la rue.
Le pseudonyme Chanoir est une référence à une affiche pour le cabaret Le Chat Noir, dessinée par Théophile Steinlen2.Ses personnages colorés empruntent à la ligne claire et aux personnages de cartoons. Chanoir puise ses inspirations de son enfance des années 80 : les lignes simples des Barbapapa, la folie des Shadoks et les mangas naïfs et enfantin tels Hello Kitty, mais également des artistes comme Jean-Michel Basquiat ou Keith Haring. De ses propres déclarations, Chanoir est passionné d’art pariétal. La simplicité des traits de ses créatures, les chas, le reconnectent avec le minimalisme des arts précolombiens, en particulier les jaguars totémiques muiscas qui le fascinent.
Liste des inscrits (3/10 reste 7)
Liste d'attente 
Il y a 2 commentaires sur cette sortie.