Je ferai l'expo rapidement sur mon heure de déjeuner car je travaille, vous pourrez continuer tranquillement, j'espère que vous pourrez comprendre ceci, je suis une personne très occupée qui doit caser les expos quelque part.
Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle, à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Si elle est surtout connue du grand public pour ses célèbres « Nanas », son oeuvre s’impose aussi par son engagement politique et féministe et par sa radicalité. Le Grand Palais propose la plus grande exposition consacrée à l’artiste depuis vingt ans et un nouveau regard porté sur son travail.
Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais
- See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/niki-de-saint-phalle#sthash.NYtb116b.dpufNiki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle, à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Si elle est surtout connue du grand public pour ses célèbres « Nanas », son oeuvre s’impose aussi par son engagement politique et féministe et par sa radicalité. Le Grand Palais propose la plus grande exposition consacrée à l’artiste depuis vingt ans et un nouveau regard porté sur son travail.
Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais
- See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/niki-de-saint-phalle#sthash.NYtb116b.dpufL'exposition présente la recherche que le photographe et critique d’architecture Emanuele Piccardo a menée de 2007 à 2018 sur les œuvres les plus significatives de Le Corbusier en France. Comme dans une séquence cinématographique, Piccardo construit une narration, une histoire personnelle de son lien avec Le Corbusier. Il examine les éléments de son architecture : les pilotis, les surfaces en béton brut, la complexité des espaces, la lumière, en définissant une nouvelle iconographie visuelle de l’architecture de Le Corbusier.
Le voyage dans l’univers de Le Corbusier repose sur la relation entre l’architecture, sa représentation et l’interprétation photographique, un thème sur lequel Piccardo réfléchit depuis une décennie.. Le Corbusier fut l’un des premiers architectes à expérimenter l’usage de la photographie lors de son Voyage en Orient en 1910, mais il fut aussi celui qui comprit les potentialités de la photographie pour diffuser son œuvre.
Élisabeth Louise Vigée Le Brun est l’une des grandes portraitistes de son temps, à l’égal de Quentin de La Tour ou Jean-Baptiste Greuze. Issue de la petite bourgeoisie, elle va trouver sa place au milieu des grands du royaume, et notamment auprès du roi et de sa famille. Elle devient ainsi le peintre officiel de la reine Marie-Antoinette. L’exposition, qui est la première rétrospective française à lui être consacrée, présente près de 130 oeuvres de l’artiste, construisant un parcours complet à travers un oeuvre pictural majeur et une grande page de l’histoire de l’Europe.
Commissaires : Joseph Baillio, historien de l’art, Xavier Salmon, directeur du Département des Arts Graphiques du Musée du Louvre
Exposition organisée par la Rmn-GP, le Metropolitan Museum of Art de New York et le Musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa. L’exposition se tiendra à New York du 9 février au 15 mai 2016 et à Ottawa du 10 juin au 12 septembre 2016.
Avec le soutien exceptionnel du Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.