Le Musée national Picasso-Paris présente sa nouvelle exposition temporaire intitulée «Picasso Iconophage» du 11 juin au 15 septembre 2024 dans les espaces du rez-de-chaussée.
L’exposition analyse la modernité de la conception de l’image de Pablo Picasso en explorant les sources artistiques et extra-artistiques de son œuvre et leurs modes d’appropriation.
Multiréférencée, l’œuvre de Pablo Picasso frappe par la richesse de sa culture visuelle.
L’artiste, célébré par les avant-gardes comme le pourfendeur de l’académisme, n’a eu pourtant de cesse de se présenter comme l’héritier d’une longue tradition picturale.
Son rapport ambigu à l’histoire de l’art pose à la fois la question des sources et celle de leurs modes d’appropriation.
Visiteur assidu du Louvre, Picasso a accumulé sa vie durant photographies, cartes postales, reproductions, affiches, revues et livres illustrés auxquels il faut encore ajouter les œuvres de sa collection personnelle.
Cet amoncellement qui constitua pour l’artiste un riche répertoire iconographique est symptomatique d’une nouvelle façon de penser l’image, affranchie du champ artistique et du temps historique.
Il n’existe néanmoins aucune citation littérale dans son œuvre : ses variations sur les tableaux des grands maîtres sont avant tout des déconstructions, ses formes et ses compositions sont toujours hybrides.
L’exposition propose de mettre en évidence l’inscription des peintures, des sculptures et des dessins de Picasso dans un réseau complexe d’images sources à travers quatre thèmes qui traversent son œuvre : le héros, le Minotaure, le voyeur, le mousquetaire.
COMMISSARIAT DE L'EXPOSITION
Cécile Godefroy, Responsable du Centre d’Etudes Picasso, Musée national Picasso-Paris
Anne Montfort-Tanguy, Conservatrice au cabinet d’Art graphique du Musée national d’art moderne et professeure en histoire de l’art moderne à l’École du Louvr