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Sortie n° 22228861, créée le 18 08 2023
Pianiste aux cinquante doigts (le)
Vidéo de la sortie
Organisateur
 Gege60

Date de la sortie
Heure de début
Samedi 14 Octobre 2023

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
Vendredi 13 Octobre 2023, 3:30 (pm) (H-24)
15:30
Descriptif de la sortie
PIANISTE AUX CINQUANTE DOIGTS (LE)
(moyenne sur 59 notes)
 
 
 
 
SPECTACLE MUSICAL mise en scène de Christian Fromont, conçu et interprété par Pascal Amoyel, musiques originales de Franz Liszt, Robert Schumann, Frédéric Chopin, Aram Katchatourian, Olivier Greif, George Gershwin, Duke Ellington, Pascal Amoyel.
Quelques instants avant d’entrer sur scène, Pascal Amoyel retrouve, dans une partition, une enveloppe adressée au 16 rue Ampère. C’est l’adresse à laquelle Cziffra, puis Amoyel - comme un clin d’œil du destin - habitèrent.
L’interprète replonge alors dans le souvenir des premières rencontres avec le Maitre dont il devint l’un des rares élèves. Sur scène, peu à peu, Pascal et György fusionnent pour devenir un seul et même homme… Le spectateur est entrainé dans l’incroyable destinée du légendaire pianiste hongrois. Des bidonvilles de Budapest aux affres de la guerre, il allait devenir l’un des plus grands virtuose du XXe siècle. Pianiste de renommée internationale, Pascal Amoyel, "considéré comme l’un des héritiers spirituels de Cziffra", lui rend ici un hommage vibrant.
  • La presse

« Le musicien rend hommage à celui qui fut son mentor (...) dans un spectacle poétique. (...) Un moment qui changea sa vie et lui permet de distiller aujourd'hui l'image profondément humaine d'un Cziffra qui dans l'intimité préférait jouer Chopin que Liszt. » Thierry Hillériteau, Le Figaro, 14 janvier 2014

« Brillant » Direct Matin

« Humour et émotion » Le Parisien

« Bouleversant » France Musique

« Superbe » Figaro Magazine

« Eblouissant… sublime ! » Pariscope

« Tendresse et passion… inédit ! » France Inter

« Un hommage généreux » Le Nouvel Observateur

« Un spectacle grandiose » Radio Classique

 

  • Note d'intention

J'ai souhaité rendre hommage à un artiste qui n'était pas que le bateleur génial et autodidacte qu'on a souvent décrit. Georges Cziffra était aussi l'interprète magnifique de compositeurs tels que Rameau ou Beethoven. J'ai eu l'occasion de le côtoyer dans le cadre de stages et, ce qui est beaucoup plus rare, de cours privés. Agé alors de 11 ans, j'ai appris le piano sur le tard, d'oreille, en pratiquant l'improvisation. Un beau jour, un peu par hasard, j’avais 13 ans lorsque la gardienne de l'immeuble dans lequel nous vivions, 16 rue Ampère à Paris, m'a expliqué que Cziffra avait déménagé pour habiter Senlis où il venait d'ouvrir sa fondation. Il avait donc vécu à l'adresse même où nous venions de nous installer...

Alors, j’ai décidé de le rencontrer à Senlis et j'ai bientôt pu constater comme il était bon, ouvert, généreux... ce qui, du reste, n'est pas toujours le cas de tous les interprètes prestigieux. Il ne mettait aucune frontière entre lui-même et ses interlocuteurs. D'ailleurs, il parlait peu, mais sa musique parlait entre nous. Un seul de ses regards m'apprenait souvent plus que tous les mots.

En adaptant son incroyable et bouleversante histoire, je souhaite marcher sur les pas de ce pianiste hors norme qui reste l'une des figures les plus nobles de l'histoire de la musique. Récits et musiques s'imbriqueront comme pour illustrer indissociablement sa vie et son oeuvre.

Pascal Amoyel

 

  • Le maître, Georges Cziffra (1921 – 1994)

Issu d’une famille de musiciens Roms, il montre dès son enfance un don particulier pour la musique. Son père lui donne ses premières leçons de piano et à l’âge de 4 ans, il reproduit à l’oreille ce que joue sa soeur ainée. A 5 ans, il donne son premier concert dans un cirque. Il est accepté à 9 ans dans la prestigieuse Académie Franz Liszt de Budapest où son professeur est Ernst von Dohnanyi. A 13 ans, il finit l’opérette d’un autre compositeur en un temps record. Dès l’âge de 16 ans, il débute les tournées à travers l’Europe, notamment en Hongrie, Hollande et Scandinavie. La guerre l’appelle, il doit donc cesser d’étudier la musique. Il est fait prisonnier par l’armée Nationaliste Hongroise, par les Partisans puis par les Russes. Libéré et démobilisé en 1947, il rejoint sa femme et son fils, puis continue a étudier le piano un an plus tard auprès de György Frenczy, tout en gagnant sa vie en jouant dans les bars de Budapest mais aussi en Autriche avec son ami Elek Bacsik.

Très opposé au régime Communiste Hongrois, il tente de fuir le pays mais est fait prisonnier politique de 1950 à 1953. Il est soumis aux travaux forcés, comme porteur de pierres, ce qui lui vaudra à sa libération de longs mois de rééducation et des douleurs persistantes aux articulations. En 1955, après avoir recommencé à donner des concerts, il obtient le Prix Franz Liszt, le Grand Prix de la Virtuosité Pianistique, remis pour la première fois à un musicien qui n’est pas lui-même compositeur. Il décide en 1956 de fuir le régime Communiste et de s’exiler pour la France avec sa famille, profitant d’un concert donné à Vienne. Dès son arrivée à Paris, il est fort bien accueilli par le public et enregistre en 1957 sa fameuse interprétation des Rhapsodies Hongroises de Liszt, Liszt qui restera son compositeur de prédilection.

Cziffra, dans de nombreuses oeuvres, allait plus loin que l’interprétation. Il se prête aussi au jeu de l’arrangement, par exemple avec les Danses Hongroises de Brahms, dont il fait beaucoup plus qu’une simple transcription pour piano à deux mains, ou encore avec Le Vol du Bourdon (extrait de l’opéra Les Contes du Tsar Saltan de Rimsky-Korsakov). On lui a souvent reproché son excentricité, l’influence de son humeur sur son jeu lors de ses concerts, sa recherche d’un public populaire. En fait, son immense talent et sa virtuosité hors du commun avaient réussi à le propulser au premier plan, mais en dehors des chemins traditionnels qui mènent les pianistes au Panthéon de la renommée… Quoi qu’il en soit, il faut le considérer comme l’un des plus grands pianistes du XXème siècle. En 1966, il fonde avec son fils György Jr. le festival de musique de La Chaise Dieu en Auvergne. Il est naturalisé français en 1968 et devient Georges Cziffra. En 1974, il crée la Fondation Cziffra pour soutenir des jeunes talents.

 

  • Programme musical

Liszt, Invocation (extrait)
Schumann, Scène d’enfants « Gens et pays étrangers »
Scriabine, Etude op. 8 n°12
Liszt, Funérailles (extrait)
Katchatourian, Danse du sabre
Greif, Le Carillon de Chérence
Gershwin, improvisation sur « The man I love »
Duke Ellington, Solitude
Liszt, Troisième Consolation
Liszt Rhapsodie hongroise n°2
Frédéric Chopin, Nocturne op. posthume
Amoyel, Improvisations

 

Durée 1h30.
TP(1ère): 26€ au lieu de 38€
1 inv. + TP = 26€ au lieu de 76€ soit 13€ la place
Je propose 1 place à 13€ au lieu de 38€ à 1 profil actif, sans aucun carton, sûr et certain de venir et qui m'en fera la demande en commentaire sur la sortie
Binôme et TP me demander
Désinscription totalement proscrite après 15h30 le vendredi pour la place à 13€, les éventuels binômes et les TP attribués
Sinon chacun s'occupe de sa réservation
B4 possible
Sortie créé le 18/08/2023
 
 

 

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