Photo Doc
L’Autoportrait
Vers un commun de l’œuvre
Le Salon des nouvelles écritures de la photographie documentaire
Sous le parrainage de Fabrice Humbert*
Invité d’honneur Hiroh Kikaï
Vend 12 mai 2023 au Dim 14 mai 2023 Vendredi 14h00 - 22h00, Samedi 11h00 - 21h00, Dimanche 11h00 - 20h00
La photographie est célébrée les 12, 13 et 14 mai 2023 à la Halle des Blancs Manteaux avec le festival Photo Doc.
Pour cette nouvelle édition, la foire internationale organisée dans le quartier du Marais nous propose une petite introspection, avec le thème
L'Autoportrait... Vers un commun de l'œuvre
Ce festival de photographie revient pour une nouvelle édition avec un thème à la fois personnel et fédérateur. Les photographes ont pour rôle d'immortaliser le monde, de nous montrer leur réalité. Mais cette vision ne peut pas exister sans eux, sans leur individualité et leur regard. Ce thème a donc pour objectif de remettre ces photographes documentaires sous la lumière des projecteurs, de rappeler leur présence, leur rôle derrière ces images qu'ils nous dévoilent.
A travers 25 espaces d'expositions, où plus de 100 photographes sont mis en avant, la foire Photo Doc. nous pousse nous interroger sur l'engagement du photographe documentaire. On questionne ainsi l'importance de l'individu, ses liens avec le collectif, la reconnaissance apportée à leur travail.
L'invité d'honneur de cette édition 2023 est Hiroh KiKaï, un photographe philosophe venu du Japon.
Il est notamment connu pour ses portraits en noir et blanc des habitants du quartier populaire de Tokyo, Asakusa. Son talent est reconnu dans le monde entier. Hiroh KiKaï estime que sa photographie est un hommage aux gens, à ces individus qui cachent tous une part de mystère.
Les visiteurs peuvent découvrir gratuitement les œuvres de nombreux photographes documentaires, exposées pour l'occasion, mais également assister à des tables rondes, des visites guidées, des discussions, des rencontres, et des projections de films photographiques, à la Halle et dans d'autres lieux culturels de la capitale, parfois même en amont du festival.
*(Fabrice Humbert est un écrivain français, agrégé et docteur ès lettres, il est l’auteur de plusieurs romans dont L’Origine de la violence (Le Passage, 2009) pour lequel il obtient le Prix Renaudot du livre de poche en 2010. Son dernier roman, La Fortune de Sila (Le Passage, 2010), a quant à lui reçu le Grand Prix RTL-Lire en 2011.)
Voir le programme des tables rondes
C’est ici︎︎︎
Télécharger le dossier de presse
C’est ici︎︎︎
SITE OFFICIEL
photodocparis.com