Je vous propose d'assister au Bar des Sciences "Microchimères : une même personne peut-elle avoir plusieurs ADN ?"de 19h30 à 21h30.
Voici une question à laquelle la recherche médicale a été confrontée depuis quelques dizaines d’années, et qui l’a menée de surprises en surprises : dans l’antiquité, on désignait par chimères un animal fabuleux composé de parties de différents animaux. Nous réalisons aujourd’hui que certaines de nos cellules ne portent pas le même ADN que celui qui nous caractérise, un phénomène appelé microchimérisme.
Et ces cellules « étrangères » participent au fonctionnement de nos organes. Pour le meilleur ou pour le pire ? Comment est-ce possible ? D’où viennent ces cellules étrangères ? Comment cette découverte a-t-elle été faite ? Cela ne va-t-il pas bouleverser les enquêtes génétiques ?
Pour aborder cette surprenante question, le bar des sciences accueillera deux spécialistes, un chercheur de l’institut Cochin, et une journaliste scientifique qui a publié une enquête passionnante sur ce sujet. Ils nous éclaireront sur cette découverte surprenante, à la fois source de craintes mais aussi d’espoir.
Les intervenants :
* Professeur Sélim Aractingi, Ancien chef du Service de Dermatologie, Hôpital Cochin ; Team Leader, Équipe Biologie cutanée, Inserm U1016 Institut Cochin
* Lise Barnéoud, journaliste scientifique, auteur d’une enquête sur ce sujet (Ed. Premier Parallèle, 2023) : Les cellules buissonnières : L’enfant dont la mère n’était pas née et autre folles histoires du microchimérisme.
Pour les habitués, attention au changement de lieu : depuis 2024, c'est le Vieux Châtelet qui nous accueille dans une salle cosy avec vue sur Seine.
La direction applique la règle suivante de consommation obligatoire : 10 € minimum pour toute boisson - majoration supprimée en cas de commande d'un plat avec la boisson ou sur présentation d'une carte d'étudiant.
(Entrée libre dans la limite des places disponibles, sans réservation préalable)
Liste des inscrits (10/10 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 10 commentaires sur cette sortie.