◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 20980921, créée le 13 02 2022
Peindre en plein air expo
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Samedi 26 Mars 2022

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
15:00
Descriptif de la sortie

e parcours d'exposition propose une nouvelle approche de la peinture de plein air en Europe, entre la fin du XVIIIe et la première moitié du XIXe siècle. Plus de 150 études à l'huile sont ainsi présentées pour la première fois. Des œuvres appartenant à la Fondation Custodia - Paris ; mais aussi à la National Gallery of Art de Washington, au Fitzwilliam Museum de Cambridge ainsi qu' à une collection particulière.

L'événement Sur le motif - Peindre en plein air (1780-1870) est référencé dans notre rubrique Beaux-Arts.

Sur le motif - Peindre en plein air (1780-1870) : le zoom

C’est une des plus fabuleuses collections d’art privée de Paris ! Créée par les Néerlandais Fris Lugt et sa femme Jacoba Lugt-Klever dans le discret hôtel Turgot rue de Lille, la Fondation Custodia abrite plus de 80 000 œuvres sur papier, peintures, lettres d'artistes… Aujourd’hui, elle réunit plus de 150 études à l’huile pour montrer l’essor de la peinture de plein air en Europe entre 1780 et 1870.

Dehors !

En haut des marches de pierre, on arrive en Italie. Qu’elles sont belles ces terrasses inondées de soleil, avec les montagnes ou la mer qui se dessinent au loin ! L’artiste n’est pas encore tout à fait dehors, mais il nous plonge déjà dans un délicieux bain de lumière en plein hiver. Un coup de vent nous entraîne ensuite dans les airs. « Oh ! le ciel ! J’en ai fait des tableaux ! Rien que des ciels avec de beaux nuages », s’exclame Giuseppe de Nittis. Dans la Vue de Paris depuis Meudon de Georges Michel, les arbres dans la brume apparaissent comme des taches sombres… On dirait presque une estampe. C’est calme, paisible. L’humeur est plus sombre dans le tout petit tableau de Rosa Bonheur, qui a manifestement peint sous des nuages anthracites. Dans la salle suivante, on survole les toits gris de Paris, Londres, Copenhague… La simplicité et la modestie de ces bâtiments dépourvus de vie repose. Les humains sont absents de ces immeubles, bateaux, ruines, paysages, églises… Mais parfois une cheminée fumant donne l’indice d’une présence. On imagine alors les ménages vivant derrières ces édifices.

Des œuvres méconnues

Peintes rapidement sur le motif, ces œuvres avaient pour objectif d’exercer l’œil et la main à saisir les fugitifs effets de lumière et de couleur. Parfois terminées ultérieurement en atelier, elles n’étaient pour la plupart pas destinées à être exposées ou vendues. « Voyons, la peinture, ce n’est pas du sport ! », s’offusquait Degas pour critiquer les paysagistes en plein air, et les quelques vues croquées dans sa jeunesse sous le ciel italien restèrent confidentielles…. Jusqu’à cette exposition.

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
16
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (12/16 reste 4)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 11 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »