Le Centre Culturel et Spirituel Orthodoxe Russe à Paris accueille en ce moment l’exposition
“Alexandre Sérébriakoff. Paysages et Intérieurs”.
Elle est ouverte au public jusqu'au 15 juin 2021
(de 14.00 à 19h00, sauf lundis).
Alexandre Sérébriakoff s’inscrivait dans la tradition de l’aquarelle du XIXe siècle, surtout celle des peintres français, anglais et italiens : Hippolyte Garnerey (1787-1858), Jean Baptiste Fortuné de Fournier (1797-1864), Ernest Jaime (1804-1884) et autres. Mais il accordait aussi une grande attention aux aquarellistes russes : Piotr Sokolov, Vassili Sadovnikov, Nikolaï Efimov, et surtout son oncle, Albert Benois.
Mais le jeune peintre élabora une technique personnelle : un dessin précis au crayon, qu’il recouvrait ensuite d’une couche d’aquarelle ou de gouache, en accentuant à l’aide de petites touches les éléments architecturaux, les gens, les reflets, le frémissement de la surface de l’eau et autres détails.
Les contemporains d’Alexandre, qu’il s’agisse de russes émigrés ou de peintres français, n’avaient presque plus recours à cette technique.
De nouvelles tendances étaient à la mode dans la peinture et le dessin, contre l’emprise desquels s’élevaient les artistes dans les familles Benois et Sérébriakoff.
Une place particulière appartient à un petit nombre de peintures à la gouache et à l’aquarelle, sans détails architecturaux, mais respirant l’air de Paris, avec des ombres délicates et des lignes souples (« Notre-Dame et l’île de la Cité », 1930 ; « Pont Neuf et île de la Cité », 1930 ; « Pont Royal et Louvre », 1935 ; « La Seine et le pont Neuf », 1936 ; « Paris vu depuis le clocher de Notre-Dame », 1938 ; « Pont de la Concorde », 1938).
Dans toutes ces œuvres, les lignes colorées et fluides rappellent la manière d’Albert Marquet et ses quais et parcs parisiens.
Merci de ne vous inscrire que si vous voulez faire l'expo avec le groupe, si vous souhaitez la découvrir de votre côté, libre à vous, mais dans ce cas ne vous inscrivez pas ici.
Pour plus de convivialité la liste d'attente ne sera pas acceptée.