Paris-Versailles par le chemin de la nature
Gare à gare

Au bout de la ligne 9 du métro commence l’ancien domaine des rois de France : la Cour se trouvait à Versailles, les fêtes plus intimes étaient organisés à Saint-Cloud et les parties de chasse entre l’un et l’autre des châteaux dans les nombreuses forêts royales. Si la résidence de Saint-Cloud n’existe plus, il reste de cet héritage monarchique un ensemble de parcs et forêts uniques avec des panoramas somptueux et qui en plus communiquent entre eux. Des berges de la Seine à Boulogne-Billancourt à la gare de Versailles-chantiers, vous verrez des arbres partout : saules qui plongent dans le fleuve devant la base nautique de l’île de Monsieur, impeccables allées de marronniers et gigantesques buis taillés dans le Domaine national de Saint-Cloud, chênes centenaires de la forêt de Fausses-Reposes… Partout aussi, vous serez au contact de l’eau avec bien sûr la Seine mais aussi les bassins du Domaine de Saint-Cloud, les étangs de Corot, qui ont inspiré les peintres romantiques du XIXe siècle, ainsi que les réservoirs versaillais de Montbauron et Gobert, pièces magistrales du grand réseau créé aux XVIIe et XVIIIe siècles pour alimenter le parc du château de Versailles. Bref, beaucoup de vert et de bleu pour cette balade entre culture et nature.

Parcours : Le parcours débute au cœur de la gare routière du Pont de Sèvres à Boulogne-Billancourt, qui est à la fois un giratoire à voitures et un gigantesque chantier, avec notamment la création d’une gare du Grand Paris Express. Vous quittez le tumulte automobile au niveau de l’ancienne gare ferroviaire du Pont de Sèvres, en prenant une volée d’escaliers qui mène aux voies de halage. Le changement d’ambiance est immédiat ! Vous traversez le centre nautique de l’Île-Monsieur (un ancien lieu de plaisir de la famille royale) et son joli petit parc avant de pénétrer dans le Domaine national de Saint-Cloud. L’ascension vers les pièces d’eau du domaine vous rappelle le sens premier des « Hauts-de-Seine ». De là-haut, la vue sur le Grand Paris est formidable. Une fois passées les pièces d’eau, vous prenez un long et spectaculaire tapis vert arboré d’un kilomètre, jusqu’à la Ferme du Piqueur, dans un vallon ravissant hélas bordé par l’A13. De là, vous marchez sur un sentier bucolique vers Marnes-la-Coquette, puis gagnez la forêt de Fausses-Reposes, tout en montées et descentes. Au cœur de la forêt, vous découvrez un trésor : les étangs de Corot à Ville-d’Avray. Le parcours autour des étangs est actuellement semé d’embûches à cause d’un chantier de curetage mais on passe partout. La traversée de la forêt par des sentiers sablonneux à l’ombre de chênes centenaires est un plaisir rare. L’arrivée à Versailles se fait par le quartier Pierre de Montreuil puis vous suivez l’avenue des Etats-Unis magnifiquement arborée avant d’attaquer l’ascension du Montbauron et de prendre le chemin du Janicule (nom de la 8e colline de Rome) pour y découvrir, entre de cossus pavillons de meulière, le gigantesque réservoir qui alimente encore les pièces d’eau du château. Une fois le château en vue, vous pouvez rentrer par la gare de Versailles – Rive Gauche ou bien continuer vers la gare de Versailles – Chantiers en passant par les anciens étangs Gobert, autre système d’alimentation en eau datant de Louis XIV et qui a laissé place à un parc et une ferme urbaine.

L'idée est que chacun apporte ses propres victuailles, que ce soit pendant la ballade (n'oubliez pas de prendre de l'eau) et pendant la pause déjeuner.
Chacun(e) randonne sous sa propre responsabilité.

Liste des inscrits (10/10 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 13 commentaires sur cette sortie.