Le photographe japonais fortement inspiré par le photographe français Jean Eugène-Atget, a marché dans la ville de lumière avec son appareil photo, du sud au nord, d’est à l’ouest en 2011.
Il a cherché les images de Paris qu’il a vu dans des filmes comme Sous les toits de Paris(1930), Quatorze Juillet (1933) de René Clair, ou celles des années 60, À bout de souffle(1960) de Jean-Luc Godard, Paris brûle-t-il?(1966) de René Clement, Les Aventuriers(1967) de Robert Enrico.
Également des photographies des grands géants, comme Willy Ronis, Henri Cartier-Bresson, Izis, Brassai, Robert Doisneau et évidemment Jean Eugène-Atget étaient une source de sa création.
Un coin de ville où visage de garçon à café ne changeait pas depuis il a vu dans les filmes ou dans les photographies de l’époque. Il a pris des photos comme s’il a pris le sketch (croquis) pour enregistrer les images de Paris avec sa propre perspective.
Trentaines d’œuvres, sélectionnées parmi des photographies dans Paris Sketch (2012), seront exposées.
''Déclaration De l’ artiste
Lorsque j'ai commencé la photographie, je suis tombé sur le travail de Jean-Eugène Atget et j'ai vraiment ressenti le ''pouvoir de la photographie'' pour la première fois.
Depuis lors, Atget est toujours un professeur de photographie pour moi.
Après être allé à Paris, j'ai compris qu'Atget prenait des photos à pied.
J'ai donc parcouru Paris à pied à l'automne 2011. Je suis allé au bout d'une ligne de métro et je suis rentré à mon hôtel à pied.''
En savoir plus :
https://kyoto-muse.jp/_cms/wp-content/uploads/2024/05/PRESS-Paris-Sketch.pdf