RUINES DE PARIS
Yves Marchand et Romain Meffre
8 nov 2024 au 18 janv 2025 Mardi - Samedi 11h - 19h
Et si soudain, Paris la ville Lumière s’éteignait, rayée de la carte, vidée de ses habitants, telle la mégalopole déserte d’un empire déchu?
A la manière de Will Smith en dernier humain vivant, déambulant au coeur d’une New York de fin du monde dans Je suis une légende, Yves Marchand et Romain Meffre, traduisent dans Les Ruines de Paris, leur fantasme dystopique.
Explorant la ville et se jouant des symboles touristiques et culturels qui font l’image de la capitale, le duo de photographes spécialistes et précurseurs de l’urbex, nous plonge dans un décor post-apocalyptique, sorte de métaphore visuelle de notre inquiétude face à la généralisation des intelligences artificielles.
Avec l’accélération du flux de transmission des données et le développement exponentiel de la puissance de calcul, ces technologies sont soudain devenue palpables, s’extirpant des domaines du dérisoire et de la science-fiction.
Tout comme les peintres du XIXe furent confrontés à l’apparition de l’invention photographique, cette réalité a déclenché chez Yves Marchand et Romain Meffre de nouvelles velléités créatives, dans la lignée de quelques explorateurs d’un genre nouveau : Louis-Cyprien Rials, Eric Tabuchi ou encore Brodbeck & de Barbuat.
La machine devient un nouvel outil pour explorer le motif de la ruine et la représentation de sa destruction créatrice.