En 1966, Paris brule-t-il ?, le livre des journalistes Larry Collins et Dominique Lapierre est adapté au cinéma. Le film, réalisé par René Clément et produit par Paul Graetz et la Paramount, raconte la Libération de Paris, vingt ans seulement après les événements.
Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Yves Montand, Bruno Cremer, Kirk Douglas, Orson Welles, figurent parmi les nombreux acteurs à l’affiche du film. Cette pléiade de stars françaises et américaines contribue au succès de cette superproduction iconique, qui reste aujourd’hui une référence cinématographique. Mais où s’arrête l’histoire, où commence l’interprétation ?
À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de Paris, en 2024, le musée de la Libération de Paris– musée du général Leclerc – musée Jean Moulin présente une exposition sur ce grand classique du cinéma, dont la résonance se substitue parfois à celle des faits historiques, et invite ses visiteurs à questionner les représentations de cet épisode de l’histoire et à décrypter son rapport aux images.
Autour de scènes emblématiques du film, les visiteurs découvriront l’histoire de la Libération de Paris dans le contexte politique des années 1960. Des documents et archives de la Fondation René Clément, story board, notes ou croquis, des photographies et reportages sur le tournage, mais aussi près de 70 objets liés à la Libération de Paris issus des collections du musée, objets, photographies, documents sur le tournage seront présentés en regard des scènes du film. Ces différents éléments rassemblés permettront de mieux décrypter les intentions et les coulisses de ce film de légende aux 2 Oscars. Les images travaillées par le cinéaste René Clément et son équipe sont à la fois une histoire de la Libération de Paris mais aussi la cristallisation de l’imaginaire collectif.
Près d’une quarantaine d’extraits du film, d’archives audiovisuelles de 1944 et de documentaires sur le tournage ponctuent le parcours.
Cette exposition est une belle manière de redécouvrir le travail de René Clément et son interprétation de la Libération de Paris au regard du contexte de 1966, à une époque où le président de la République n’est autre que l’homme de la victoire. Ce parcours permet de comprendre l’évolution des représentations historiques dans le temps et les mémoires, tout en remettant à l’honneur le courage exceptionnel des combattantes et des combattants de la Libération de Paris.
Le musée poursuit, 5 ans après sa réouverture, place Denfert Rochereau son travail historique et mémoriel sous la direction de la directrice et historienne Sylvie Zaidman. Près de 290 000 visiteurs ont ainsi franchi les portes du musée pour découvrir à travers ses collections ou ses expositions, une page fondamentale de l’histoire.
L’exposition invite le public qui connait le film à s’interroger sur la substitution qu’il opère entre la réalité et la fiction. Les nouvelles générations découvriront comment se construit un film historique : les impératifs politiques et procédés cinématographiques qui créent un effet de réel et pourtant réinventent les événements.
Éclairée par l’analyse de Sylvie Lindeperg, historienne spécialiste du cinéma et commissaire, l’exposition souligne l’importance d’appréhender ce film comme un objet historique propre.
Sylvie Lindeperg, historienne, membre honoraire de l’Institut universitaire de France et professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l’histoire du cinéma
Sylvie Zaidman, historienne, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée de la Libération de Paris – musée
du général Leclerc – musée Jean Moulin
Réservation : https://www.museeliberation-leclerc-moulin.paris.fr/expositions/paris-brule-t-il-quand-le-cinema-reinvente-la-liberation