♥
RUINES DE PARIS
Yves Marchand et Romain Meffre
Polka galerie
Du 8 novembre 2024 au 18 janvier 2025
HORAIRES
Mardi - Samedi
11h - 19h
A noter, je suis une personne malentendante, et si vous participez à la sortie, je vous demande un minimum d'efforts de communication, parler en face, bien articuler ou si nécessaire, écrire dans un de mes petits carnets. J'apprécierais l'effort de chacun pour amener un carnet et un stylo comme dans toutes mes sorties, merci d'y penser, c'est important !
Et si soudain, Paris la ville Lumière s’éteignait, rayée de la carte, vidée de ses habitants, telle la mégalopole déserte d’un empire déchu ? A la manière de Will Smith en dernier humain vivant, déambulant au coeur d’une New York de fin du monde dans Je suis une légende, Yves Marchand et Romain Meffre, traduisent dans Les Ruines de Paris, leur fantasme dystopique.
Explorant la ville et se jouant des symboles touristiques et culturels qui font l’image de la capitale, le duo de photographes spécialistes et précurseurs de l’urbex, nous plonge dans un décor post-apocalyptique, sorte de métaphore visuelle de notre inquiétude face à la généralisation des intelligences artificielles. Avec l’accélération du flux de transmission des données et le développement exponentiel de la puissance de calcul, ces technologies sont soudain devenue palpables, s’extirpant des domaines du dérisoire et de la science-fiction.
Tout comme les peintres du XIXe furent confrontés à l’apparition de l’invention photographique, cette réalité a déclenché chez Yves Marchand et Romain Meffre de nouvelles velléités créatives, dans la lignée de quelques explorateurs d’un genre nouveau : Louis-Cyprien Rials, Eric Tabuchi ou encore Brodbeck & de Barbuat. La machine devient un nouvel outil pour explorer le motif de la ruine et la représentation de sa destruction créatrice.
Au plaisir de vous y rencontrer !
MERCI DE COMMUNIQUER AVEC MOI PAR SMS, je ne pourrai pas prendre les appels vocaux !
Josée, alias Miss Vampi
:-)
Liste des inscrits (1/5 reste 4)
Liste d'attente 
Il y a 2 commentaires sur cette sortie.