COMÉDIE DRAMATIQUE de Jean Cocteau, Adaptation décor et mise en scène de Christophe Perton, avec Muriel Mayette-Holtz, Charles Berling, Maria de Medeiros, Émile Berling et Lola Créton.
Michel est un jeune homme choyé par sa mère, Yvonne. Lorsqu'il annonce à ses parents qu'il aime Madeleine, le désespoir s'empare de sa mère, qui craint de perdre son fils, et de son père, Georges, car… Madeleine est sa maîtresse. Le trio vit aux crochets de la tante Léonie, sœur d’Yvonne, qui dissimule depuis nombre d’années son propre amour pour Georges. Léonie va tenter d’ordonner cette tragique comédie de la vie.
Durée 1h45.
Dans les médias
« Les acteurs sont fabuleux et la pièce « incroyable », pour citer une réplique récurrente des héros. Cocteau est loin d’être un auteur poussif (...) Christophe Perton assume à la perfection son rôle de directeur d’acteurs (…) Muriel Mayette-Holtz est impériale dans son rôle de dévoratrice. L’actrice, explosive, comique et pathétique, assume tout de son personnage hors norme. »
Le Monde - Joëlle Gayot
« Une distribution éblouissante. La mise en scène onirique de Christophe Perton tire le spectacle vers la noirceur sans gâcher le plaisir de redécouvrir un texte vénéneux et subversif. C'est un bonheur de revoir Muriel Mayette-Holtz sur scène. Charles Berling est parfait en père indigne. Maria de Medeiros compose une Léo énigmatique. La famille infernale de Cocteau : au théâtre Hébertot, Muriel Mayette-Holtz, Charles Berling et Maria de Medeiros déchaînés donnent un coup de jeune au vaudeville grinçant de Jean Cocteau. »
Les Echos - Philippe Chevilley
« Les Parents terribles s’impose comme une machine infernale boulevardière, qui aurait dévoré, puis digéré nombre d’oeuvres – tragiques, comiques et philosophiques, de Tchekhov à Feydeau. Christophe Perton place un tigre dans le moteur de la pièce de Jean Cocteau et aiguise sa cruauté intrinsèque et sa noirceur originelle. Sous sa direction, Muriel Mayette-Holtz, Maria de Medeiros et Charles Berling font des étincelles et transforment cette famille dysfonctionnelle en une série de monstres théâtraux, intensément diaboliques. »
Télérama - Vincent Bouquet
« Nous découvrons l’essence de ce « boulevard noir » qui sans cesse balance entre le vaudeville et la grande tragédie Muriel Mayette-Holtz incarne avec maestria Yvonne, maitresse-mère de ce foyer libre et bohème. Un mélodrame ironique dont le rythme, la mécanique, les dialogues pulsent une énergie comique redoutable. Perton ne force jamais le trait. L’amour et la violence, tout en nuances. Un grand moment de théâtre. »
Le Figaro
« Une version inédite des « parents terribles ». Un spectacle évènement. Le résultat est détonnant. Quelle distribution ! Muriel Mayette est impressionnante dans le rôle de la mère, elle se fond admirablement bien dans ce tourbillon boulevardier incessant qui ne laisse aucun répit dans le rythme de la mise en scène de Christophe Perton. »
France Inter
« Christophe Perton signe un boulevard cruel d’une rare modernité. Porté par une distribution flamboyante, menée tambour battant par le trio Muriel Mayette-Holtz, Maria de Medeiros et Charles Berling, la pièce, interdite à sa création, n’a rien perdu de sa verve mordante, de sa force troublante. Ces « Parents terribles » sont clairement « incroyables ». Un petit bijou de cynisme et de drôlerie, du beau théâtre ! »
L'Œil d'Olivier
« La mise en scène de Christophe Perton laisse derrière le drame bourgeois et le vaudeville, pointer les références de la tragédie antique. "Le sort s’amuse", souffle par exemple Léo. On aime ces personnages qui se déchirent, cette mère aveuglée par sa délirante passion (admirable Muriel Mayette), tout ce gâchis nous touche. Comme s’il pouvait refléter nos propres contradictions et trahisons. »
La Provence - Olga Bibiloni
« Les rebonds et les nuances du texte, ses extravagances dans la souffrance et la colère comme dans la fébrilité de ses dévoilements intimes, sont magnifiquement rendues par la mise en scène et la scénographie de Christophe Perton. Passer ainsi de situations à la tension palpable à celles plus relâchées et drôles avec une telle aisance et une évidence incroyable, oui, il y a de l’excellence sur ce plateau. Une interprétation stupéfiante et remarquable. Incontournable moment de théâtre. »
Spectatif.com - Frédéric Perez
« Muriel Mayette Holtz est à la hauteur de son talent. Charles Berling : son jeu tout en retenue et la densité de ses silences sont impressionnants. Maria de Medeiros : sa palette de jeu et d’émotions sont époustouflantes. Le chef-d’œuvre de cocteau est ici honoré, magnifié, exalté. D’autres grands ont endossé ces personnages devenus mythiques, mais ceux qui occupent aujourd’hui la scène du Théâtre Hébertot n’ont rien à leur envier, bien au contraire ! »
Aubalcon.fr - Sylvie Tuffier
Promo ci dessous :
https://indiv.themisweb.fr/0019/fChoixSeance.aspx?idstructure=0019&EventId=149
Chacun s'occupe de sa réservation
After si désiré
Sortie créé le 5/02/2023