Gratuité au parc de Bagatelle
La visite du parc de Bagatelle à Paris est libre hors saison. Elle est payante uniquement d’avril à septembre inclus (prix : 2,50 €).
Un peu d’histoire
Résultat d'un pari entre Marie-Antoinette et le Comte d'Artois, qui avait acquis le domaine en 1775, cette bagatelle surgit miraculeusement de terre en soixante-quatre jours ! Le parc de Bagatelle fut conçu par Belanger et réalisé par Thomas Blaikie, dans un style anglo-chinois typique de cette époque. L'art du jardin vivait alors de profonds changements, en réaction à l'extrême rigorisme des jardins à la française du XVIIe siècle. On inventait des paysages théâtraux inspirés des peintures oniriques de Nicolas Poussin ou du Lorrain. Les commerçants, ou les missionnaires jésuites qui revenaient de Chine, rapportaient des images de pagodes chinoises, que l'on voulait immédiatement retrouver dans son jardin ! Le parc et le château échappèrent de justesse aux destructions de la Révolution. Ils subirent de multiples métamorphoses, passant de mains en mains. L'orangerie date de 1865, la grille d'honneur de 1860 et les écuries de 1864. Les pavillons de gardes furent construits en 1873 par l'architecte Desanges, ainsi que le Trianon et les deux terrasses. Ce joyau fut racheté par la Ville de Paris en 1905, qui confia sa réhabilitation au conservateur des jardins de Paris, Jean-Claude-Nicolas Forestier. Il s'attacha à faire du parc un jardin de collections botaniques, sans détruire l'harmonie des aménagements précédents. Il transforma les zones vivrières en jardins de présentation, pour y exposer des collections de roses, d'iris, de plantes vivaces, de clématites, de pivoines. C'est à lui que nous devons la célèbre roseraie de Bagatelle, qui donne lieu chaque année à un concours international, et cela depuis 1907 !
Le parc de Bagatelle à Paris se situe dans le bois de Boulogne, à proximité de Neuilly-sur-Seine.
Aménagé à la fin du 18e siècle, ce magnifique parc à l’anglaise d’une superficie de 24 hectares possède une des plus belles roseraies de France, et certainement la plus belle de Paris, avec plus de 10.000 rosiers différents.
Relativement isolé loin du métro, la fréquentation des jardins de Bagatelle reste très raisonnable toute l’année, voire très faible en semaine.
Voilà qui assure une tranquillité très appréciable l’été alors que les principaux parcs urbains sont archi-bondés. Présentation et visite en images de mon parc préféré à Paris ! 
Il n’y a pas de station de métro ou de RER à proximité immédiate.
Pour se rendre au parc de Bagatelle, il faut emprunter la ligne 1 du métro jusqu’à Pont de Neuilly.
Puis prenez le bus 43 qui termine devant l’entrée du parc, arrêt Place de Bagatelle. Ou descendre à la station Porte Maillot et prendre le bus 244, arrêt Bagatelle-Pré Catelan.
En voiture, il suffit de se garer gratuitement devant l’entrée (oui, il est encore possible de stationner, espérons que ça dure…).