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L’exposition Paolo Roversi au Palais Galliera dévoile 50 ans de photographies,
et révèle comment l’artiste s’est emparé de la mode pour créer une œuvre unique.
Il s’agit de la première monographie consacrée au photographe à Paris.
D’origine italienne, Paolo Roversi s’installe à Paris en 1973. Depuis, il travaille pour
des magazines prestigieux (Vogue italien et français, Egoïste, Luncheon…).
Sa carrière est marquée par sa collaboration avec les plus grands créateurs de
mode, notamment Yohji Yamamoto, Romeo Gigli, Rei Kawakubo pour Comme des Garçons.
Dès ses années d’apprentissage, le choix du studio, de la chambre grand format
et du Polaroid, définissent la manière de travailler et l’esthétique du photographe
qui s’adapte au numérique avec succès. Sa signature est reconnaissable entre
toutes : tonalités douces et sépia des noir et blanc à la lumière du jour, densité
et profondeur des couleurs à la lumière de la lampe torche. Au fil des années,
Paolo Roversi cherche, invente son propre langage photographique, accueillant
les hasards et les accidents comme des opportunités de se renouveler.
Les plus grands mannequins sont passés devant son objectif. Elles posent
toujours avec simplicité; leur présence est intense. Chacune de ses photographies
de mode est un portrait. Paolo Roversi se tient à la fois au coeur du système et
à distance, loin des courants éphémères de la mode. À la recherche de la beauté,
il construit une oeuvre singulière sur laquelle le temps n’a pas prise