INDIA,
une exposition de
Paolo Roversi
La Galerie Leica présente une exposition de photographies de Paolo Roversi prises en Inde.
Paolo Roversi est un photographe connu pour son travail de mode en studio, utilisant des appareils grand format et des polaroïds, mais il a rarement photographié en extérieur. Ces images inédites occupent donc une place particulière dans son travail.
Il s'agit de photos de voyage prises lors de séjours entre 1989 et 1991, de paysages, de portraits, d'instantanés pris dans un bus ou au hasard des rues, appareil photo en bandoulière
En regard sont présentées les images réalisées pour la collection été 1989 du couturier italien Romeo Gigli, avec qui Paolo Roversi collabore depuis 1985. Le mannequin Kirsten Owen pose dans des tenues aux transparences délicates. Sur les fonds sombres, au clair de lune, sa peau lumineuse se révèle pour des portraits fragiles.
Habitué à travailler en couleur depuis ses débuts, Paolo Roversi n’aurait pas imaginé photographier l’Inde en noir et blanc. Il a utilisé des pellicules Kodak Ektachrome 200 et 400 ISO. Ses images traduisent des couleurs intenses, profondes et subtiles, qui évoquent ces fleurs que l’on trouve à chaque coin de rue ou à chaque temple et tissent des correspondances avec les mélodies et les odeurs dans une douceur et un abandon propres à l’Inde.