REPRISE DES PANAMEES SUPER
avec la FFRandonnée de Paris
Rendez-vous 18h45
https://www.rando-paris.org/panam%C3%A9e/
https://fr.calameo.com/read/00526698607a6e1d79f7c
Panamée® >
Départ 19h : Place de la Fontaine aux lions
> Métro Porte de Pantin ligne 5
Arrivée vers 22h : Place de la Bastille
> Métro Bastille lignes 1, 5 et 8
http://www.rando-paris.org/
Gratuites, ces randonnée citadines à thème, sont ouvertes à tous, petits et grands, jeunes et moins jeunes.Elles ont lieu tous les mois, le troisième jeudi de chaque mois, entre 19 heures et 22 heures et sur une distance de 7.5 km. Les départs et arrivées se font toujours près d'une station de métro.
Ces randonnées sont rigoureusement encadrées par les Randopanameurs, accompagnateurs du Comité, formés à cet effet. Au cours de ces randonnées,
les « conteurs » du Comité, narrent la grande et la petite histoire des lieux traversés et des monuments rencontrés.
Les canaux de Paris C’est aussi une belle histoire d’eau que celles des Canaux parisiens, l’Ourcq, Saint-Denis et Saint-Martin. Aujourd’hui sites emblématiques, incontournables même de la capitale, ces canaux sont bien intégrés dans le paysage parisien, mais leur histoire est une vraie histoire presque une saga ! Et dire qu’ils sont passés à deux doigts de la peine capitale dans les années 1960, époque à laquelle la voiture était déjà reine, ils ont failli être remplacés par un projet autoroutier ! Maintenant qu’ils ne risquent plus rien, ils sont classés monuments historiques, ils ont insufflé une partie de leur sérénité à leur environnement... En longeant l’un ou l’autre, on sent une ambiance, une atmosphère, et même si leurs berges sont sources d’animations parfois même agitées, de temps à autre on peut toujours apercevoir un bateau qui attend paisiblement son tour pour franchir une écluse. On n’ imagine pas qu’ils ont déjà 200 ans ! En ce temps-là, on pensait un peu moins au transport de marchandises qu’à l’alimentation en eau des Parisiens. Cette idée d’aller chercher ailleurs de l’eau était dans l’air ! Si en effet, c’est Napoléon 1er, en fait Bonaparte qui a décidé de passer à l’acte, l’histoire des canaux a été écrite et continue à l’être par des dizaines d’ingénieurs au premier rang desquels Eugène Belgrand ou Pierre-Simon Girard.
RDV à précisé pour mieux se retrouver vu le nombre important de participants (300 à 600)
Bonne Panamée à tous
pm for me mm + km
Liste des inscrits (4/4 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 4 commentaires sur cette sortie.