Pour Nuit Blanche 2024, la chorégraphe Soraya Thomas investit le Square du Palais Galliera et imagine une création chorégraphique inédite intitulée "Les Jupes".
La nouvelle création chorégraphique, et première parisienne de Soraya Thomas, est un défilé punk rock déconstruit, à l’image du podium, élément central du défilé de mode, éclaté en modules épars qu’arpentent des figures masculines dans tous leurs états. Car c’est une déconstruction de l’image hégémonique de l’homme occidental que propose ici l’artiste, comme le suggère le titre équivoque d’une pièce composée uniquement de quatre figures masculines, Les Jupes. Ce décentrement, ou retournement, du regard féminin minoritaire sur le corps masculin dominant nourrit l’intérêt de Soraya Thomas pour les processus de construction des canons et symboles liés à la masculinité, au corps et à l’autorité soumis au rythme de la marche militaire et autres mouvements processionnels.
Soraya Thomas s’intéresse au processus de construction des canons et symboles liés à la masculinité, au corps et à l’autorité à travers l’exploration de différentes marches (militaires, processionnelles, …) comme terreau de ses recherches chorégraphiques. Défilé de mode et ballet partagent un ensemble de codes attachés aux corps qui traversent l’espace scénographique. Il s’agira de les déconstruire et d’interroger la place du public dans le dispositif. La chorégraphe propose un ballet ironique sur le ton de l’humour et de la dérision.
Qui m'accompagne ?
Spectacle à 20h, durée 1h.
ATTENTION ! LE MUSEE ET LES EXPOSITIONS « PAOLO ROVERSI » ET « LA MODE EN MOUVEMENT #2 » NE SERONT PAS OUVERTS DURANT NUIT BLANCHE.
Liste des inscrits (3/6 reste 3)
(2)
Liste d'attente 
Il y a 6 commentaires sur cette sortie.