Nocturne Palais de Tokyo
Le Palais de Tokyo nous invite à profiter de ses Nocturnes d’été, en offrant l’accès gratuit à l’ensemble de ses expositions tous les jeudis soir, de 19h à minuit, du 17 juillet au 4 septembre 2025. Une invitation à découvrir l’art contemporain à la lumière du coucher de soleil, dans des expositions immersives, poétiques et sensibles.
En ce moment :
- Disco Vivian Sutter

Exposition monumentale de près de 500 peintures de l’artiste Vivian Suter, réalisées au cours de ces dix dernières années dans son jardin de Panajachel au Guatemala, où elle vit depuis les années 1980 : une jungle picturale où les toiles libres se superposent, s’empilent, flottent au vent. Souvent exposées dans l’espace public, elles trouvent au sein de la Grande verrière du Palais de Tokyo un cadre plus proche de la rue que de l’espace protégé du musée.

Cette exposition est la première monographie de Thao Nguyen Phan (1987) en France. L’artiste présente une sélection d’œuvres récentes ou nouvellement produites (vidéos, peintures, sculptures) s’attachant notamment à différentes figures historiques liant la France et le Vietnam. L’occasion de développer une polyphonie de regards sur son pays et son histoire, ses fantômes passés et présents. L’artiste Truong Cong Tung (1986) montre en contrepoint deux œuvres in situ.
- Octogone Chalisée Naamani
Chalisée Naamani crée des « vêtements-images » à partir de photographies qu’elle prend avec son téléphone ou récupère sur Internet, et dont elle fait de grands collages numériques, qu’elle imprime ensuite sur différents supports. Pour son exposition au Palais de Tokyo, l’artiste a pensé une installation in situ à l’aide d’associations d’images et de sculptures composites qui explorent les multiples manières de construire son corps. Pour son exposition au Palais de Tokyo, l’artiste franco-iranienne s’est laissé guider par les volées de marche et la forme géométrique apparemment incomplète de l’espace.
Le Palais de Tokyo et le Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux s’associent pour déplier et déployer l’œuvre cryptique de RAMMELLZEE, artiste iconique de la scène alternative américaine des années 1980. Première célébration européenne d’envergure, cette recherche volontairement énigmatique est pensée en deux actes comme les faces d’une cassette audio ou d’un vinyle. Face A, au Palais de Tokyo (Paris), du 21 février au 11 mai, puis du 12 juin au 7 septembre 2025. Face B au Capc (Bordeaux), du 21 novembre 2025 au 26 avril 2026.

Poète, artiste, militant, figure de l’underground new-yorkais des années 1960 jusqu’à son décès en 2019, John Giorno a œuvré toute sa vie à démocratiser l’acte créatif en imaginant de nouvelles façons de penser la manière dont l’art, la poésie, la performance, la musique, la spiritualité et l’activisme peuvent se mêler et se féconder mutuellement. Dans la lignée de ses Poem Paintings, dans lesquelles des phrases ou des mots extraits de ses poèmes sont peints ou imprimés en grandes lettres capitales et colorées sur différents supports, l’installation Welcoming The Flowers se déploie sur les vitres du palier d’honneur, dans la zone gratuite du Palais de Tokyo.

Liste des inscrits (6/10 reste 4)
Liste d'attente 
Il y a 11 commentaires sur cette sortie.