Les "Stolpersteine", ou "pierres d’achoppement", sont de petits pavés créés par l’artiste allemand Gunter Demnig. Installés devant la dernière adresse connue de victimes du nazisme, ils servent à honorer leur mémoire.
On en trouve aujourd’hui des milliers à travers toute l’Europe.
C’est cette idée de croiser mémoire historique et expression artistique qu’a voulu poursuivre le chef d’orchestre et compositeur Amaury du Closel en créant en 2002 à Paris le Forum Voix Étouffées.
Ce projet rend hommage aux compositeurs réduits au silence par les régimes totalitaires du XXe siècle, notamment le régime nazi.
Le point de départ de cet engagement fut la rencontre entre Amaury du Closel et son professeur Max Deutsch, ancien résistant et élève du célèbre compositeur Arnold Schönberg — lui-même persécuté et exilé. Cette transmission entre générations a inspiré du Closel à explorer ce domaine encore peu abordé à l’époque.
Le concert en question s’inscrit dans cette continuité : il relie l’héritage de Schönberg à l’hommage rendu aux victimes à travers les "Stolpersteine". Il rassemble des artistes de différentes générations, comme le chef Olivier Holt, et de jeunes musiciens formés à cette sensibilité, tels que le coréen Hyowon Chi, la musicienne russe en exil Maria Schellenberg, Lilya Chifman, ou encore Thomas Tacquet, qui a repris la direction du Forum Voix Étouffées.
Orchestre Les Métamorphoses:
Maria Schellenberg, mezzo soliste
Lilya Chifman, violon solo
Hyowon Chi, flûte
Thomas Tacquet, piano
Olivier Holt, direction
Programme et billets disponibles => ICI
Chacun gère sa résa
👉 En cas d’empêchement, pensez à annuler votre réservation sur eventbrite svp
Liste des inscrits (3/10 reste 7)
Liste d'attente 
Il y a 6 commentaires sur cette sortie.