Oliver Beer
Resonance Paintings: The Cave
Après son installation saluée par la critique à la 17e Biennale de Lyon (2024-25), créée dans les grottes peintes paléolithiques de Dordogne, l’artiste britannique Oliver Beer présente pour la première fois ses peintures de résonance révolutionnaires à Thaddaeus Ropac Paris Marais. Cette exposition approfondit son exploration conceptuelle des liens cachés entre la mémoire musicale collective et l’expression visuelle, révélant comment le son peut façonner la forme et comment l’abstraction est ancrée dans la façon dont nous entendons.
Beer est connu pour repousser les limites entre l’art visuel, la musique et l’espace. Dans sa série Resonance Paintings – développée au fil des années de recherche et d’expérimentation – il utilise les vibrations sonores pour composer des formes précises sur la toile, « en utilisant le son comme pinceau », comme il le dit. S’appuyant à la fois sur sa formation musicale et artistique, Beer joue des harmonies précises à travers des haut-parleurs placés sous des toiles orientées horizontalement parsemées de pigments secs, ajustant les fréquences pour produire des motifs gonflés et ondulants qui correspondent aux vibrations musicales. Il capture ces formes dynamiques à l’aide d’une technique de fixation qu’il a développée, en liant le pigment à la toile pour transformer la forme éphémère du son en quelque chose de visible et de durable.
La nouvelle série de peintures de résonance de Beer est une évolution de son installation vidéo monumentale The Cave, présentée pour la première fois à la récente Biennale de Lyon. Dans The Cave, huit écrans de cinéma montraient huit interprètes, chacun chantant son premier souvenir musical dans l’une des grottes peintes préhistoriques les mieux préservées de la Dordogne. Beer a appris aux chanteurs à stimuler l’acoustique naturelle de la grotte avec leurs voix, en activant ses fréquences de résonance pour la faire chanter comme le bord d’un verre de vin avec le bout d’un doigt. Il a méticuleusement recomposé leurs mélodies mémorisées, les tissant ensemble dans une polyphonie à couches qui emmène l’auditeur dans un voyage musical vivant.