Je vous propose de m'accompagner pour "
À l'occasion de la nuit de la lecture, le musée Carnavalet-Histoire de Paris met à l'honneur la "Belle Époque" en proposant un programme spécial dédié à Marcel Proust et Anna de Noailles.
Programme de la soirée :
♦ 19h00 "Tentative de résumer la Recherche en une heure" par Véronique Aubouy.
♦ 20h30 "Anna de Noailles. Lecture en musique" par Laure Urgin (voix) et Armance Quero (violoncelle).
Anna de Noailles a écrit la vie, la nature, l’amour et la mort, affirmant très tôt une œuvre singulière d’un lyrisme passionné.
La lecture en musique Les âmes voisines met en correspondance poèmes de l’immense poétesse et souvenirs autobiographiques autour de Marcel Proust, « l’ami fou de poésie »
Laure Urgin est lectrice et conteuse, publiée aux Éditions Actes Sud. Durant ses études de musicologie, elle s’est intéressée aux arts de la scène avant de se consacrer au conte. Depuis 2007, elle assure la direction artistique du collectif Le Murmure des Bancs. Aujourd’hui, elle privilégie les créations dans lesquelles mots et musiques se répondent. Ses collaborations avec les musiciens sont nombreuses (Philharmonie, musées, festivals…). Elle participe depuis de longues années à la programmation culturelle du musée Carnavalet.
Armance Quéro est violoncelliste co-soliste de l’orchestre de l'Opéra de Marseille depuis juin 2019. Elle est la marraine de "Musiques en Mantravel", festival crée à l'été 2021 dans le Périgord. Après des études au Conservatoire de Paris avec Roland Pidoux, et Xavier Philips en 2021, elle suit les cours de Miklos Pérenvi à la Liszt Académie à Budapest puis intègre la Classe d'Excellence de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton à Paris. Elle s'est déjà distinguée dans plusieurs concours internationaux et elle fait partie de plusieurs ensembles.
ÉVÈNEMENT GRATUIT, dans la limite des places disponibles
Lieu : Orangerie du musée Carnavalet - 14 rue Payenne, Paris 3ème arrondissement
Véronique Aubouy improvise en 60 min chrono le récit de A la Recherche du temps perdu. Chaque performance est une nouvelle manière d’aborder le grand livre, chaque fois différente. Véronique Aubouy a aussi fait cette performance en anglais à Londres et Los Angeles.
Véronique Aubouy est cinéaste et artiste.
Elle construit une œuvre singulière fortement empreinte de littérature et de musique, où se croisent films documentaires et de fiction, mais aussi performances et installations vidéo et photographies.
Depuis le 20 octobre 1993, elle fait lire À la Recherche du temps perdu de Marcel Proust devant sa caméra par des personnes de tous horizons, de toutes générations. Page après page, les liseurs se succèdent, dans l'ordre du livre, dans des lieux et des mises en scène qu'ils choisissent. A ce jour, plus de 1500 personnes ont lu en un film de 145 heures. Ce film intitulé Proust Lu est présenté dans les musées (Villa Medicis, Rome 2006 ; Grand Palais, Paris, 2009 ; Musée de la Ville de Paris, 2012)
Sa Tentative de résumer À̀ la recherche du temps perdu en une heure se joue deux fois par mois pour la cinquième année consécutive à la Maison de la poésie à Paris.
Informations pratiques :
Heure : 19h-20 / 20h30-21h15.
Lieu : Orangerie du Musée Carnavalet
Accès : 14 rue Payenne, Paris 3e
Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles