J'ai pris 2 places à 3,50 E TTC pour voir cette pièce. Qui m'accompagne?
Voici le synopsis :
" 1934. Belle-Ile. Une prison de pierre et de mer. Les enfants s'échappent. La liberté, mais à quel prix?
ll existe à Belle-Ile-en-mer une histoire longtemps enfouie, celle de la colonie pénitentiaire pour mineurs, qui accueillit des centaines d'enfants et adolescents, délinquants ou abandonnés, pendant près d'un siècle. En 1934, une bagarre éclate à la colonie et 56 jeunes s'échappent du bagne...
Nuisibles retrace l'échappée de quatre jeunes détenus, qui découvrent le bonheur éperdu de la liberté. Une parenthèse de légèreté, de rire, de rêve et d'amour. Un instant volé qui leur fait toucher du doigt les étoiles.
La liberté, mais à quel prix?"
Distribution :
Création chorégraphique : Alizée Murat
Création lumières : Valentine Ceria
Critiques spectateurs :
Fabuleux
10/10
Des comédiens incroyables, une pièce rythmée et très prenante. Le spectacle est passé à une vitesse folle, nous avons adoré. Encore bravo !
-Une jeune équipe pleine de talent !
10/10
Une belle interprétation par des jeunes comédiens qui ont de l'énergie à revendre ! beaucoup d'émotion dans l'histoire des ces adolescents fugitifs... Un spectacle à découvrir !
-Un hyme à la liberté et à la vie
10/10
Une pièce menée tambour battant et avec dynamisme par de jeunes comédiens pleins de talent et débordant d'énergie. On passe par tous les états, de l'amusement à la tristesse, on s'émeut et on s'émerveille. Excellents éclairages, accompagnements musicaux et chorégraphies en prime !
Le meutre de l'enfance
9/10
Bonne pièce très bien jouée sur un événement à Belle-Île qui fit scandale à l'époque en 1934 et inspira un poème à Prevert alors sur place. L'argument met bien en valeur la solitude des enfants bagnards et la despérance de leurs conditions de vie. Leur amertune se boit jusqu'à la lie. Par contre, rien ne situe vraiment Belle-Île, aucun lieu-dit n'y est évoqué et la pièce est plus une parabole sur l'enfance maltraitée, n'importe où. Il n'est pas question non plus de l'ignoble chasse à l'homme avec rétribution qui s'ensuivit de l'evasion du bagne, chasse à laquelle participèrent locaux comme touristes, scandale qui révèla au monde l'immonde de la situation, d'où ce fameux poème " Chasse à l'enfant" de Prevert, mis en musique par Kosma ainsi que le film, helas perdu, de Carne/Prevert, la Fleur de l'âge avec Anouk Aimé et Serge Reggiani. Bravo toutefois pour ce rappel des faits et d'une autre Belle-Île qui fut maintes fois lieu d'emprisonnement et que rappellent sur l'ile de monumentales photos sauvées du film de Carné de 1947, les bâtiments restaurés de Haute Boulogne.
un bijou de théâtre brut et bouleversant
10/10
Nuisibles nous embarque dans une fugue haletante, portée par une mise en scène sobre et des comédiens d'une intensité rare. Poétique, engagé, viscéral : un spectacle qui marque durablement. 👏 À voir sans hésiter.