L’Académie des beaux-arts accueille, jusqu'au 24 novembre 2024, l’exposition Notre famille afghane, souvenirs d’une vie envolée d’Olivier Jobard, lauréat en 2022 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts.
Olivier Jobard photographie l’Afghanistan depuis trois décennies et étudie les questions liées à l’exil depuis plus de vingt ans en s’attachant, selon ses termes, à « individualiser la migration ».
Grâce à ce prix, il travaille depuis deux ans au projet Notre famille afghane, souvenirs d’une vie envolée qui lui a permis de franchir la frontière de l’intime.
Olivier Jobard a suivi pendant dix ans l’exil de Ghorban, jeune Afghan qui a fui son pays pour rejoindre la France en 2010.
Il a retrouvé ses quatre frères et soeurs Aziza, Sima, Mehrab et Sohrab, rapatriés en France au moment de la prise de pouvoir des Talibans à l’été 2021.
Notre famille afghane, souvenirs d’une vie envolée retrace le déracinement de la fratrie Jafari.
Cette exposition témoignera des souvenirs de leur terre natale et de leur nouvelle vie en France au contact notamment des fils du photographe, Elias et Léon, et présentera les traces de leur passé dans ce nouvel Afghanistan aux mains des talibans. Elle offrira également un éclairage sur les sentiments de perte et de déracinement liés à cet exil.
« Autant d’images personnelles qui nous donnent à voir, de manière sensible, l’histoire de sa propre famille qui devient aussi un peu la nôtre.
Eric Karsenty, commissaire de l’exposition et correspondant de l’Académie des beaux-arts.
En savoir plus et voir quelques photos de l'expo :
https://www.academiedesbeauxarts.fr/notre-famille-afghane-souvenirs-dune-vie-envolee