◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 20192701, créée le 11 05 2021
Notre dame des blancs manteaux
Vidéo de la sortie
Organisateur
 Laya

Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 16 Mai 2021

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
13:00 (H-2)
15:00
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

 

 

 

 

 

VISITE GUIDEE DE L'EGLISE NOTRE DAME DES BLANCS MANTEAUX A 15H30

 

 

 

La nef de l'église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux

 

 

Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux est une belle église toute blanche en plein cœur du Marais, dans le 4e arrondissement de Paris. Son histoire commence au XIIIe siècle. Les Serfs de Marie, des moines qui suivent la Règle de saint Augustin, s'établissent à Marseille en 1223. Sur leur habit, ils portent un manteau blanc. Connaissant les libéralités du roi saint Louis pour les religieux, ils s'installent à Paris en 1258, après avoir obtenu des Chevaliers du Temple, par l'entremise du roi, un large terrain de l'autre côté du mur d'enceinte. Leur monastère va s'élever le long de la rue de la Petite-Parcheminerie, actuelle rue des Blancs-Manteaux. Son existence sera courte. En 1274, le IIe Concile de Lyon dissout vingt-deux groupes religieux, dont les Serfs de Marie. En 1298, le monastère est donné aux Guillemites, ordre créé par Guillaume de Malval qui relève des Bénédictins. Ces moines portent un habit noir, mais le nom des «Blancs Manteaux» va rester.
Début XVIIe siècle, il faut appliquer l'ordonnance du Concile de Trente : les ordres mineurs fusionnent avec l'Ordre dont ils suivent la Règle. Les Bénédictins du diocèse de Meaux arrivent donc à Paris et s'installent au monastère des Guillemites en 1618. Celui-ci devient le noviciat de la Congrégation de Saint-Maur, noviciat qui sera un important centre d'érudition.

L'ensemble du monastère, église et bâtiments, est peu après reconstruit sur les plans de l'architecte Charles Duval. Le chancelier Michel Le Tellier en pose la première pierre en 1685. L'église, de style classique, occupe le côté ouest. Les côtés nord et sud sont fermés par les bâtiments annexes. À la Révolution, dès 1790, les ordres religieux sont supprimés, les moines des Blancs-Manteaux chassés, les bâtiments pillés et vendus (1796 et 1797). L'église sera rouverte au culte après le Concordat. En 1863, l'architecte Victor Baltard ajoute une huitième travée vers la rue des Blancs-Manteaux. En guise de façade, il réinstalle le portail de l'église des Barnabites, démolie lors du percement du boulevard du Palais.
Au niveau artistique, l'église des Blancs-Manteaux abrite un nombre surprenant de tableaux religieux dans sa nef et ssa chapelle Sainte-Geneviève. La plupart d'entre eux sont reproduits ici. Elle abrite aussi une magnifique chaire à prêcher baroque, acquise par l'abbé Charles-Félix Garenne, curé de l'église de 1831 jusqu'à sa mort en 1878 et à qui l'on doit la plus grande partie du mobilier actuel. Les Blancs-Manteaux ne possèdent que peu de vitraux, tous datés de 1946.

 

 

 

 

 

Vue générale de l'église depuis le square Charles-Victor-Langlois

 

 

 

 

 

 

«Sainte Marie-Madeleine essuie les pieds du Christ», détail

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La façade de l'église, rue des Blancs Manteaux

 

 

 

 

 

 

 

«L'Annonciation» par Le Dart, XVIIe siècle, détail

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
18
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (18/18 reste 0)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 36 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »