Le musée des Arts et Métiers propose ce vendredi 23 mars
'Les Leçons de Ténèbres ou les musiques de l'Intime.'
L'accès au musée à partir de 18h comme le concert qui débutera à 19h pour 45 minutes - sont en accès libre mais il faut réserver pour ce dernier :
https://www.arts-et-metiers.net/musee/les-nocturnes-baroques-les-lecons-de-tenebres-ou-les-musiques-de-lintime
Je vous propose de nous retrouver un peu avant 18h pour se promener (mais on n'aura que très peu de temps) dans le musée avant de rejoindre l'ancienne église, lieu du concert.
Présentation:
"La Semaine sainte représente pour les croyants le chemin vers le moment le plus crucial du calendrier liturgique chrétien : la fête de Pâques, qui célèbre la Résurrection du Christ après sa Passion et sa mort, sacrifice nécessaire au salut de l’humanité entière. Tout au long de ce chemin très solennel et symbolique, se placent les Leçons des Ténèbres, qui accompagnent les rites commémorant les trois derniers jours de vie du Christ avant sa crucifixion.
Ce parcours, appelé triduum pascal, se caractérise par un sentiment général de désolation, de désespoir et d’impuissance face à la souffrance et au martyre de Jésus.
Le texte mystique et douloureux des Lamentations du prophète Jérémie, une supplication à la conversion pour le salut de Jérusalem, abandonnée aux vices et aux vexations des ennemis, s’adapte parfaitement aux offices des Ténèbres.
Ce texte est source d’inspiration pour les compositeurs, notamment entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, qui écrivirent des pages de musique sublimes. L’ambiance lugubre du rite qui se déroule dans l’obscurité quasi totale et la musique vouée à une intimité transcendante, transportent les fidèles, ou les simples auditeurs dans une dimension de recueillement et de méditation."