NIDS DE BASALTE, NIDS DE BOIS
De Clara Jo
Projection du film Nids de Basalte, Nids de Bois de Clara Jo, suivie d’une rencontre avec l’artiste et Olivier Marboeuf.
Le film Nids de Basalte, Nids de Bois présente un récit spéculatif sur l’histoire du travail et de l’écologie à Maurice. Filmé à Albion et Flat Island, le film combine des images documentaires avec des séquences d’animation. La voix off d’un Paille-en-queue, oiseau endémique originaire de ces îles, transmet les histoires orales héritées de ses ancêtres, portant sur l’évolution de la vie et des différentes populations de l’archipel.
À Albion, l’artiste a filmé la fouille de sauvetage et l’analyse de restes de squelettes humains et d’objets personnels d’un cimetière non identifié situé dans une ancienne plantation de canne à sucre. Quant à Flat Island, elle avait été utilisée comme lieu de quarantaine et centre de détention au XIXe siècle afin d’isoler les travailleurs pendant les épidémies de choléra. Les images animées s’inspirent d’indices récupérés dans les archives coloniales afin de contester les récits biaisés qui y sont consignés. En mettant en lumière ces effacements à travers la fiction, l’œuvre cherche à guérir les cicatrices du territoire. Elle propose des lectures de terrain alternatives pour raconter ces difficiles histoires de disparition et d’engagisme*.
La projection de Nids de Basalte, Nids de Bois au Jeu de Paume est la première française du film.
Olivier Marboeuf est auteur-conteur, commissaire d’exposition et producteur de cinéma. Après des études de sciences, il a fondé avec Yvan Alagbé au début des années 1990 les éditions de bandes dessinées de recherche Amok (devenues Frémok), puis l’Espace Khiasma, centre d’arts visuels et de littérature vivante aux Lilas (2004 à 2018). Parallèlement, il a enseigné les arts visuels et la théorie de l’art dans des écoles supérieures d’art européennes, et a donné de nombreux workshops autour de la performance, l’écriture et la production cinématographique. Il est actuellement auteur résident aux Ateliers Médicis (Clichy-Montfermeil), artiste associé du centre d’art Netwerk (Aalst, Belgique) et chercheur associé à l’Institut de l’Université de Londres à Paris (ULIP) où il développe une recherche autour de la présence des diaspora caribéennes dans les villes de Londres et de Paris. Il est également fondateur de la maison de production Spectre et de la web radio R22 Tout-Monde. Il a récemment publié l’essai « Suites Décoloniales : s’enfuir de la plantation » et le recueil de poésie « Les Matières de la Nuit » aux Editions du commun.
* L’engagisme est une forme atténuée de servage qui a pallié le manque de main-d’œuvre après l’abolition de l’esclavage.
L' entrée est gratuite sur réservation préalable.