◄ Others cities

The website for going out with friends and making new friends in your city.
         
Our Good Deals ►
OVS Holidays ►
  • Thanks to your help, the site will remain healthy
  • Detects problems and win points for becoming VIP Member
  • Your anonymity is guaranteed!

Which offense do you want to submit to the community?


This event is duplicate from:





Event # 21370131, créée le 07 07 2022
Ne nous racontez plus d'histoires
Advertising
Organizer
 Chelia

Event date
Start time
Friday 08 July 2022

Register and Unregister until:
Start time of the event
8:00 (pm)
Event description
Free event 

 Semaine du cinéma algérien à l'IMA

 

J'ai une place supplémentaire pour le ciné-débat " ne-nous-racontez-plus-d'histoires " pour quelqu'un qui serait intéressé sachant qu'il est de toute manière encore possible de réserver sur le site de l'IMA.

 

https://www.imarabe.org/fr/cinema/ne-nous-racontez-plus-d-histoires

 

SYNOPSIS

Elle est Française, il est Algérien. Toute leur enfance a été bercée par la guerre d’Algérie. Souvenirs traumatisants d’un départ forcé pour la journaliste, fille d'un pied noir ; récit mythifié d’une indépendance glorieuse pour le réalisateur, militant des droits humains. Chacun a eu droit à sa version de l’histoire. Loin de l’historiographie officielle, ils rencontrent des témoins aux discours volontairement oubliés et qui se battent contre la guerre des mémoires pour faire entendre une vérité plus apaisée.

 

Biographie

Carole Filiu Mouhali est française fille de pied-noir, et Ferhat Mouhali est Algérien, né en Kabylie. Ils se sont mariés 60 ans après le début d’un conflit dont leurs familles conservent une mémoire très différente.
Diplômée en histoire et en journalisme, Carole est d’abord journaliste au sein de quotidiens régionaux. Elle écrit et réalise le webdocumentaire Fatea (Femmes au travail en Algérie) proposant neuf portraits de femmes en Algérie, diffusé en 2012 sur le site de TV5 Monde. Journaliste indépendante, elle réalise des reportages sur des thématiques sociales et environnementales diffusés dans des médias français et internationaux. Depuis 2017, elle est rédactrice scientifique au sein d’un institut de recherche.
Comédien et réalisateur, diplômé en sciences économiques, Ferhat réalise son premier court métrage en 2010, lors de la formation Bejaia Doc en Algérie. Heureusement que le temps passe obtient le prix du jury au Festival national du film Amazigh en Algérie et le coup de cœur du public du Festival français Point Doc. Il réalise ensuite le court métrage Des vies sous silence, portrait d’un militant français du FLN, durant l’université d’été de la Fémis en 2012. Il participe au tournage et au montage du webdocumentaire Fatea. En tant que comédien, il joue dans des séries et longs métrages français et étrangers.

 

 

 

~~~~~~~~~~

Intervenants

  • La réalisatrice, Carole Filiu Mouhali
  • Tramor Quémeneur, historien, membre de la « Commission mémoires et vérité » mise en place à la suite du « Rapport Stora ». Membre du Conseil d'orientation du Palais de la Porte Dorée – Musée national d'histoire de l'immigration (MNHI). Chargé de cours aux Universités de Paris 8 et de Cergy. Ses derniers livres : La guerre d’Algérie en direct. Les Acteurs, les événements, les récits, les images, avec Philippe Labro (coédition Le Cerf / Historia, 3 mars 2022) et Mourir à Sakiet. Enquête sur un appelé dans la guerre d’Algérie, avec Véronique Gazeau, (Presses universitaires de France, 9 mars 2022).
  • Hakim Hadad, membre de SOS Racisme et cofondateur de RAJ (Rassemblement Action Jeunesse). Milite pour les droits humains et la démocratie, tant en France qu'en Algérie. Profondément engagé pendant le mouvement du Hirak entre 2019 et 2021.

Modératrice

Samia Messaoudi, Journaliste de radio (BEUR FM), de télévision (BEUR TV) et de la presse écrite (CLARA Magazine, trimestriel féminin et féministe). Elle est éditrice aux éditions Syros. Elle est également auteure de plusieurs ouvrages : Paroles Kabyles, collection « Carnets de sagesse » (Albin Michel) ; Couleurs d’Algérie, ouvrages biographiques de 23 peintres algériens, catalogue de l’exposition qui se tenait à l’Hôtel de Ville de Paris (octobre-novembre2003) (Éd. Au Nom de la Mémoire). Co-auteur de Un siècle d’immigrations en France (Éd. Syros-La Découverte) et La Cuisine kabyle (Edisud) en septembre 2004.

 

 

 

Documentaire, 88', 2020, France-Algérie

 

Auteur-réalisateur: Carole Filiu-Mouhali et Ferhat Mouhali

 

 

 

Multiple registration possible?
Maximum slots available
No
Tell your friends to create an account!
5
Exact address
meeting location
To know the exact rendez-vous point, log in!
To know the exact rendez-vous point, log in!
List of registered members (4/5 , available: 1)
Advertising
Waiting list
Nobody
To register to this event, log in!

Fb Connect
There are 15 comments for this event.
To read a comment or add one, log in!

« Find others
Check out the forum