Genre : Peinture
Lieu : Musée du Louvre, Paris 1er
Date de début : 7 juin 2023
Date de fin : 8 janvier 2024
Programmation : Tous les jours (sauf mardi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 9h-18h - Fermeture caisses 30 minutes avant
Fermetures : Lieu fermé le mardi, le 1 janvier, le 1 mai, le 25 décembre
Toujours à la recherche des expositions intéressantes à faire et passionnée de l'art, je vous propose de voir cette expo dans un superbe endroit dont on ne se lasse pas !
Réaffirmant l’importance des collaborations entre les institutions muséales européennes, le musée du Louvre a noué un partenariat avec le Museo nazionale di Capodimonte de Naples, l’une des plus importantes pinacothèques d’Europe. Celui-ci constitue d'ailleurs l’un des seuls musées de la péninsule dont les collections présentent l’ensemble des écoles de la peinture italienne. Une soixantaine de chefs-d’œuvre du musée napolitain sera exposée au Louvre avec l'ambition de nouer un dialogue entre deux collections de peintures italiennes parmi les plus importantes au monde et de mettre en lumière la diversité des collections du Capodimonte.
L’invitation faite au Museo nazionale di Capodimonte, pendant la fermeture de ses galeries pour travaux, est de s’exposer en compagnie des collections italiennes du musée parisien. La réunion des deux collections offre un aperçu unique de la peinture italienne du XVe au XVIIe siècle. Des tableaux de Capodimonte viennent dialoguer avec les collections du Louvre (œuvres de Titien, Caravage, Guido Reni...). L’occasion de découvrir la bouleversante Crucifixion de Masaccio, artiste majeur de la Renaissance florentine, un grand tableau d’histoire de Giovanni Bellini, La Transfiguration, La Flagellation du Christ du Caravage ou encore trois tableaux de Parmigianino, dont la célèbre Antéa.
Liste des inscrits (4/5 reste 1)
Liste d'attente 
Il y a 6 commentaires sur cette sortie.