une séance
un jour
une nuit
dans ton âme
la lumière
pour l'éternité
l'amour
au bout de nos mains
jaillit l'harmonie
au delà de la mort
au delà de la peur
dans le foyer de toutes choses
au centre du tout
Atteinte de la maladie d’Alzheimer, Allie vit en maison de retraite. Chaque jour, Noah lui lit le même livre. Il s’agit du carnet où Allie a consigné sa propre histoire, lorsqu’elle a appris sa maladie. Pour ne pas oublier ses sentiments, elle a écrit, et Noah, inlassablement, lui relit ses propres mots. À travers eux, on la découvre dans les années trente, éperdument amoureuse d’un jeune homme, Noah, que sa mère fera tout pour éloigner d’elle, sa situation n’étant pas jugée assez bonne. Après des années de séparation, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Allie s’apprête à épouser un avocat. Lorsque, par le journal, elle apprend le retour de Noah, l’envie lui prend de le revoir. Echappant à une vie de convenance, les deux jeunes gens se retrouvent et découvrent que leur amour est resté intact. Ils passeront le reste de leur vie ensemble, jusqu’à ce que la mémoire les sépare.
Un thème vieux comme le monde et des ficelles assez classiques... c'est assumé. Surtout, The Notebook se distingue des productions du genre, grâce à une certaine retenue, de beaux et riches dialogues, des acteurs remarquables - d'ailleurs, bien dirigés – et une réalisation toute en délicatesse. Rachel McAdams est formidable, tout comme Ryan Gosling qui me convainc davantage film après film.
On imaginait le pire, Nick Cassavetes surprend avec un certain talent, conservant le côté poignant et romanesque - certainement contenu dans le livre - pour nous raconter cette histoire d'amour à travers le temps capable de défier de nombreuses choses comme la distance, la mémoire qui défaille avec l'âge et la médecine elle-même. Ryan Gosling et Rachel McAdams y sont également pour beaucoup tellement le couple qu'ils forment et leur histoire sonnent vrais ( et quelle alchimie entre les deux acteurs ! ). Un film émouvant, avec seules quelques petites imperfections, qui s'imprime en nous plusieurs heures (jours?) après son visionnage.
Sorti discrètement en 2004 et souffrant d'une réputation plus que sévère, The Notebook est un film magnifique, humble et tout en retenu, qui m'a personnellement beaucoup ému (à ma plus grande surprise). Un des plus beaux films sur l'amour ...
Liste des inscrits (4/4 reste 0)
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.