La Semaine Italienne à l'école Normale Sup, propose une conférence sous forme de table ronde
RE Musique et fascisme : entre récupération et opposition
Intervenants :
Charlotte Gino-Slacik,
Margherita Trefoloni,
Anna Andreotti.
Le but est de faire connaitre le travail d’intervenants français et italiens, au vue de la grande communauté italienne et d’étudiants montrant un intérêt pour la culture italienne à l’ENS, et de permettre à un public large de découvrir de nouveaux sujets en lien avec celle-ci.
Horaire : De 18 à 20h00.
Pour info :
Cette table ronde sera suivie d un concert spectacle à 20h30/45 qui fait l objet d une autre sortie Ovs que j ai lancée.
TABLE RONDE GRATUITE SUR INSCRIPTION CI APRES :
Vu avec l Ens ce jour veille du spectacle, il y aura des places, inscriptions non obligatoire. Il faudra s inscrire à l entrée et montrer une pièce d identité.
_______
Les intervenants : Pour plus d infos :
Charlotte Ginot-Slacik, actuellement Directrice de l'orchestre français des jeunes (Bagnolet),
Margherita Trefoloni : Comédienne et chanteuse. Née à Sienne en 1980, elle intègre à quinze ans la compagnie franco- italienne Corps rompu dirigée par M.C. Massari. Elle s’initie par la suite au chant traditionnel italien avec des musiciens et chanteurs des Pouilles. En 2005 elle s’installe à Paris et continue son parcours de formation avec Giovanna Marini. Depuis 2010 elle travaille aux côtés d’Anna Andreotti sur le projet « Sur les traces de l’immigration italienne » en tant que comédienne et chanteuse, et en 2013 elles créent ensemble « Et toute l’Italie se remet à chanter », voyage poétique et musical dans l’Italie du XX siècle, metteure en scène Anne Quesemand. Depuis 2011 Margherita dirige l’ensemble vocal A tout bout de chant et enseigne le chant traditionnel italien pour l’école de langue et culture italienne Polimnia.
Anna Andreotti : chanteuse, comédienne, metteur en scène. Après des études de lettres à l’Université de Florence arrive à Paris en 1991. Elle suit pendant plusieurs années les cours de Giovanna Marini à l’Université de Paris 8. En 1994, elle fonde la compagnie La Maggese. Comédienne et chanteuse, elle participe principalement à des créations où le théâtre et le chant se mêlent intimement. Depuis 2010 elle poursuit un travail de collecte, transcription et retransmission scénique de chants et témoignages des immigrés italiens en France "Sur les traces de l'immigration italienne".