Concert "Divines Expressions"
Le mot du Festival de l'Imaginaire : Cette soirée met à l'honneur deux patrimoines musicaux basés sur des techniques vocales singulières, ainsi que des formes poétiques élaborées – en amharique et en italien florentin – qui interrogent la foi des hommes et les voies de la rédemption, dans des expressions parfois allégoriques.
Première partie : Alemu Aga, chant et lyre bagana - Ethiopie
Alemu Aga est un interprète de chants de bagana internationalement reconnu pour son jeu virtuose et son expressivité. Cette lyre à dix cordes tient une place à part chez la population chrétienne orthodoxe des Amharas d’Éthiopie. Considéré comme un médiateur avec le divin, son usage a longtemps été restreint au contexte religieux. Accompagnées de chants presque murmurés, les mélodies répétitives du bagana sont à la fois envoûtantes et propices à l’introspection.
Deuxième partie : Ensemble A Ricuccata -
Dante in Paghjella, de l’Enfer au Paradis
- Corse
Pour la célébration des 700 ans de la mort de Dante, l'ensemble corse A Ricuccata interprète des extraits de la Divine Comédie dans le texte original adapté aux versi traditionnels du chant polyphonique corse, selon une technique d’improvisation à la fois actualisée et soucieuse d’authenticité. Cette création qui expose des extraits des trois volets de la trilogie dantesque (L'Enfer, Le Purgatoire et le Paradis) découle d’une collaboration entre les cinq musiciens d’A Ricuccata, dirigé par François Berlinghi, et des universitaires concernés par la reconnaissance des traditions poétiques méditerranéennes au sein de la société corse.
Le cantu in paghjella est une pratique traditionnelle de chants polyphoniques qui intervient dans différents contextes sociaux, tant profanes que religieux. Transmis oralement, il est inscrit en 2009 sur la Liste de Sauvegarde d'urgence. Le chant est présenté a cappella par un groupe d’hommes renvoyant à trois registres de voix : a seconda désigne la voix principale, u bassu, la voix de basse qui entre dans le chant en deuxième position et enfin la voix la plus aigüe nommée a terza. L’entrée progressive des voix, la technique du tuilage et les ornementations vocales (ricuccate) constituent les principales particularités de cette forme vocale.
Je propose une place à 10€ à une personne ayant un profil actif sur le site.
Les autres personnes réservent leurs places sur :
https://www.maisondesculturesdumonde.org/actualites/divines-expressions