◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 22568551, créée le 21 01 2024
Musique ambient : loscil
Vidéo de la sortie
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Mercredi 14 Février 2024

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
18:30 (H-1)
19:30
Descriptif de la sortie

Je propose ce concert de musique ambient : Loscil + Lawrence English + Guest

------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'ambient est un genre de musique, généralement électronique, dont les limites sont difficiles à définir. L'ambient évoque une qualité « atmosphérique », « visuelle »2 ou « discrète »3. Un pionnier du genre, Brian Eno, explique que « la musique ambient doit être capable d'accommoder tous les niveaux d'intérêt sans forcer l'auditeur à écouter ; elle doit être discrète et intéressante. »

 

Le terme reste cependant profondément ancré dans le contexte de la musique planante des années 1970 qui ne correspond pas forcément à la notion d'ambient, puisque pas forcément électronique et pas forcément purement instrumental : Tangerine Dream, Klaus Schulze, Ash Ra Tempel, Heldon, Brian Eno, Harold Budd, Pink Floyd, mais aussi de la musique minimaliste (Steve Reich et Philip Glass notamment, voire Erik Satie). L'ambient revient à la fin des années 1980 grâce au développement des genres house et techno. Finalement, l'ambient devient un phénomène de mode dans les années 19905. Au début des années 1990, des musiciens tels que Aphex Twin sont catégorisés ambient house, ambient techno, IDM ou « ambient » par la presse spécialisée. Les genres dérivés incluent dark ambient (ou ambient industrial), ambient house, ambient dub, psybient et ambient trance.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’union des compositeurs Lawrence English et loscil aka Scott Morgan est transparente, sublime et attendue depuis longtemps. Né d’une conversation centrée sur la notion de « sources riches » comme forge pour la musique électronique, Colours Of Air est une collection d’enregistrements d’un orgue à tuyaux vieux d’un siècle, conservé dans l’historique Old Museum de Brisbane, en Australie, qui ont ensuite été traités, transformés et élevés en huit majestueux dévouements électroacoustiques de seuil. Le timbre de l’instrument et les fluctuations spatiales de la tonalité de la pièce insufflent à la musique une ambiance tamisée et sacrée, comme la lumière d’une voûte dans une nef de vitraux.

Ils décrivent l’album comme « un projet itératif, une réduction et une éventuelle expansion », passant au crible les sons et les bourdonnements de l’orgue pour y trouver la moindre nuance de rayonnement.

Les morceaux sont nommés en fonction de la teinte qu’ils suggèrent – du miasme vaporeux de « Yellow » au mirage mélancolique pulsant de « Violet » en passant par la tempête de sable bouillonnante et crépusculaire de « Magenta ». Morgan et English sont tous deux capables d’évoquer des ambiances d’une grandeur sourde, comme des paysages voilés dans le crépuscule, mais toujours menaçants et lumineux. Ici, leurs pouvoirs combinés ouvrent des voies vers des domaines plus élevés d’écoute profonde et de retenue envoûtante, trouvant des infinités vacillantes dans des configurations anciennes de vent, de laiton, de pierre et de poussière.

 

LOSCIL est le projet de musique électronique du compositeur et artiste multimédia canadien Scott Morgan. Depuis plus de 20 ans, Morgan a construit un solide catalogue d’œuvres sous le nom de LOSCIL, couvrant vaguement les genres de la musique ambiante, classique et électroacoustique. Depuis 2001, la grande majorité des albums de LOSCIL, y compris l’album de 2021, Clara, sont sortis sur la prestigieuse maison de disques américaine Kranky.

 

Lawrence English est un compositeur, artiste et conservateur basé en Australie. Travaillant sur un éventail éclectique d’investigations esthétiques, le travail de Lawrence English soulève des questions sur le champ, la perception et la mémoire. Il étudie la politique de la perception, à travers le spectacle vivant et l’installation, pour créer des œuvres qui réfléchissent aux transformations subtiles de l’espace et demandent au public de prendre conscience de ce qui existe à la limite de la perception.

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
6
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (2/6 reste 4)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 2 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »