L’Académie des beaux-arts présente une exposition consacrée à Anne-Sophie Marchoux, comtesse de Caen (1809-1870).
Celle qui fut l’une des grandes mécènes de l’Académie des beaux-arts légua en 1870 sa fortune et la galerie Vivienne à l’institution afin d’établir une fondation à destination des lauréats des grands prix de Rome de peinture, sculpture et architecture.
En échange d’une bourse de trois ans, les anciens pensionnaires de la villa Médicis étaient invités à déposer une œuvre de leur choix, exécutée sans contrainte de style ou de sujet.
Le musée de la comtesse, installé dans le pavillon qui porte aujourd’hui son nom au Palais de l’Institut de France, va ainsi accueillir entre 1879 et 1968 des tableaux, sculptures et dessins d’architecture signés de jeunes artistes dont certains siégeront ensuite à l’Académie.
À travers une sélection inédite d'une cinquantaine d'œuvres de cette collection unique rassemblant des travaux d’artistes issus des concours de Rome, l'Académie rend ainsi hommage à cette femme indépendante, artiste, grande collectionneuse et passionnée par les arts qui s’était entièrement dévouée à la cause des jeunes créateurs.
Liste des inscrits (2/6 reste 4)
(2)
Liste d'attente 
Il y a 3 commentaires sur cette sortie.