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En 1866, une loi d’assainissement urbain autorise la démolition de ces taudis. Le souhait du City of Glasgow Improvements Trust de documenter les lieux promis à la disparition se formalise deux ans plus tard par une commande publique. Le choix se porte naturellement sur Thomas Annan, photographe professionnel actif à Glasgow depuis 1855, reconnu dans les genres du portrait, du paysage, de la reproduction d’œuvres d’art et de la vue d’architecture.
Entre 1868 et 1871, Annan livrera au moins 31 photographies qui connaîtront deux éditions de son vivant (1872 et 1877) et une autre posthume dirigée par son fils et successeur James Craig Annan (1900). Le musée d'Orsay conserve l'exemplaire complet de l’édition limitée de 1872, la seule sous la forme de photographies originales sur papier albuminé, dont une sélection est présentée dans cet accrochage.
Don en mémoire de Bruno Foucart (1938-2018)
Professeur des universités, commissaire d’exposition, collaborateur régulier à plusieurs titres de presse, Bruno Foucart a été une figure majeure de l’histoire de l’art. Il milita sans relâche pour la redécouverte et la réévaluation de l’« académisme » et mena une action décisive dans le domaine de la défense du patrimoine architectural du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, aussi bien religieux qu’industriel. Son rôle fut décisif dans la protection de la gare d’Orsay (1973), puis dans la création du musée (1977).
Son goût pour les artistes délaissés par l’histoire de la modernité et par les institutions – les « perdus de l’histoire », selon ses mots – l’avait amené à se constituer à partir des années 1960 une belle et éclectique collection d’amateur. Sept œuvres rejoignent les collections du musée d'Orsay par l'intermédiaire de la Société des amis des musées d’Orsay et de l’Orangerie. Plusieurs autres dons ont été faits en sa mémoire au musée du Petit Palais à Paris et au musée des Beaux-Arts de Rennes.