Un musée pas très connu, que j'ai déjà visité et que j'aime beaucoup.
Profitons de la gratuité du premier dimanche du mois ...
Installé au cœur de la plaine Monceau dans un hôtel particulier du XIXe siècle,ancienne demeure atelier du peintre Guillaume Dubufe, le musée est consacré à l’œuvre de Jean-Jacques Henner (1829-1905).
Ses collections déployées sur trois étages développent dans le goût du XIXe siècle deux grands thèmes : la carrière d’un artiste officiel et l’atelier du peintre.
L’accrochage dense de près de 300 œuvres retrace l’itinéraire de Jean-Jacques Henner, de son Alsace natale à Paris, en passant par la Villa Médicis où il a séjourné suite à son Prix de Rome.
Découvrez l'histoire du musée :
https://www.musee-henner.fr/musee-atelier/histoire-du-musee
En ce moment se tient une exposition temporaire intitulée :
"Elles. Les élèves de Jean-Jacques Henner".
https://musee-henner.fr/agenda/evenement/henner-le-ruban-la-braise
Les femmes n'ont pas pu assister aux cours théoriques de l'école des Beaux-Arts avant 1897, et ne pouvaient pas accéder aux ateliers avant 1900. Pourtant, de nombreuses femmes voulaient elles aussi devenir artiste, maîtriser la peinture, la sculpture, le dessin...
Certaines personnes ont donc décidé de proposer leurs propres cours à destination de ces femmes artistes.
L'entrée du musée est gratuite chaque premier dimanche du mois, mais vous devez néanmoins prendre votre billet en ligne :
https://billetterie.musee-henner.fr/detail-activite/dimanche-gratuit
J'ai une réservation à offrir aux deux premières personnes qui me les demanderont dans les commentaires et qui s'engageront à ne pas se désinscrire.